Pendant toute la période des Jeux olympiques, La Poste ouvre trois bureaux de poste éphémères situés respectivement au village des athlètes (Seine-Saint-Denis), au « Main Press Center » – le centre de presse – du Palais des Congrès de Paris et à l’International Broadcast Center du Bourget (Seine-Saint-Denis) pour les médias et les équipes techniques.
Ces trois bureaux de poste permettront aux athlètes, aux équipes techniques et aux médias d’expédier leur courrier et de se procurer les produits philatéliques spécialement créés pour les Jeux de Paris 2024 (timbre officiel, collectors, Colissimo, Chronopost, prêts-à-poster, etc.).
A cette occasion, une soixantaine de postiers et postières volontaires, habillés aux couleurs des Jeux de Paris 2024 ont été recrutés en interne pour assurer la tenue de ces bureaux éphémères.
Un rare « collector »
Le bureau de poste du village des athlètes est situé sur la place du village, sur 100 mètres carrés, au premier étage du bâtiment « Copernic ». Son ouverture officielle est prévue le 18 juillet.
Le bureau a été aménagé en plusieurs espaces identifiables, pour faciliter l’accueil des 15 000 personnes accréditées au « village ». Il comprend, entre autres :
– Un îlot central pour permettre de préparer les envois de colis ;
– une grande « bibliothèque » réalisée sur mesure, pour mettre à disposition les offres développées en série limitée à l’occasion des Jeux, notamment les collections de la Monnaie de Paris ou encore les emballages spécifiques ;
– et surtout, pour les collectionneurs, un « Photobooth » qui permettra aux athlètes de repartir avec un « collector » exclusif PARIS 2024 offert intégrant quatre timbres personnalisés avec leur photo. Ils pourront, s’ils le souhaitent, bénéficier d’une oblitération souvenir exclusive légendée « Le timbre des champions – village des athlètes ». L’accès du Village étant réservé sportifs accrédités rend ce collector quasiment inaccessible aux collectionneurs !…
Enfin, dans ce bureau, La Poste propose un jeu vidéo, « La Tournée des Champions », au cours duquel, les athlètes sont invités à tester deux vélos de facteurs : un standard et un handi-bike. Une fois installés sur leur vélo, ils ont 2’ 30” pour traverser Paris, grâce à un écran modélisant leur parcours et récupérer un maximum de lettres et de colis répartis sur leur passage. Avec cette activité, La Poste s’est engagée à reverser 50 000 euros à La Croix-Rouge et l’association Premier de cordée.
Le bureau de poste de l’International Broadcast Center – point central de la diffusion audiovisuelle et de la retransmission des images télévisées du monde entier – est situé au Parc des Expositions Paris-Le Bourget. Il est ouvert depuis le 12 juillet, 7 jours sur 7, de 9 heures à 18 heures, durant les Jeux olympiques et paralympiques et accueille les équipes techniques.
Il vous reste 10.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.