- La durée de vie des petits rongeurs domestiques varie de deux à quinze ans selon les espèces.
- Même s’ils ont besoin de moins d’attention qu’un chien ou un chat, ce sont des animaux qui ne demandent qu’à ce qu’on s’occupe d’eux.
- Adopter un ou plusieurs rongeurs mérite donc réflexion.
Suivez la couverture complète
Animaux de compagnie
Dans la catégorie des nouveaux animaux de compagnie (NAC), les petits rongeurs plaisent aux enfants et aux jeunes adultes. Ils passent l’essentiel de leur temps dans une cage, mais apprécient, pour certains, les jeux et les caresses de leur maître. Comme avec tous les animaux, le propriétaire s’engage dès le projet d’adoption à leur fournir tout ce dont ils ont besoin pour vivre heureux et en bonne santé dans leur nouveau foyer.
Pourquoi obtenir l’accord de tous les membres de la famille avant d’adopter un rongeur ?
Généralement, ce sont les enfants qui demandent à adopter un rongeur. Accepter est une excellente façon de leur apprendre à prendre soin d’un autre être vivant et de leur donner des responsabilités progressives. Ils doivent bien savoir que le rongeur n’est pas une peluche, qu’il est fragile et peureux, qu’il faudra nettoyer sa cage régulièrement et que c’est un engagement pour plusieurs années.
Même si ce n’est ni un chien, ni un chat qui, eux, ont vraiment besoin d’interaction quotidienne, ces tâches se répartiront tôt ou tard à tous les membres du foyer. Il est donc essentiel que tout le monde soit d’accord et prêt à s’en occuper. Vous éviterez ainsi des tensions familiales, mais aussi le délaissement de l’animal ou son abandon.
Quel rongeur privilégier selon l’âge ?
Tous les rongeurs n’ont pas les mêmes besoins ni la même capacité d’interaction. Pour les jeunes enfants, le cochon d’Inde et la gerbille conviennent parfaitement, car ils sont joueurs et apprécient les caresses. On peut les manipuler, à condition d’être délicat et de veiller à ce qu’ils ne s’échappent pas. Pour les enfants plus grands (à partir de sept ou huit ans) et les adolescents, le rat sera un parfait compagnon. Affectueux, il aime le calme, mais aussi découvrir son environnement et n’hésitera pas à se percher sur l’épaule de son maître.
Enfin, si vous acceptez une interaction limitée avec votre animal de compagnie, vous pouvez adopter quelques souris, un hamster, un chinchilla ou un octodon. Plus adaptés aux adolescents et aux jeunes adultes, ces rongeurs offriront un agréable spectacle en jouant dans leur cage.
Quel rongeur choisir selon mon style de vie ?
Adopter un rongeur est une bonne idée pour ceux qui veulent un animal domestique, mais n’ont pas beaucoup de temps à lui consacrer au quotidien. Certains sont très autonomes et font leur vie dans leur cage sans avoir besoin de la compagnie de leur maître. L’octodon, le chinchilla et le hamster se contentent très bien de cet environnement clos, tant qu’il est assez grand, bien fourni en jeux divers et propre. La gerbille et la souris l’acceptent aussi aisément, à condition de ne pas être seules. À deux femelles ou plus, ces petits rongeurs très mignons pourront jouer et se blottir au chaud.
En revanche, si vous êtes souvent à la maison et si vous souhaitez une vraie interaction avec votre animal, privilégiez un cochon d’Inde ou un rat !








