ARTE.TV – À LA DEMANDE – DOCUMENTAIRE
« L’exécutif présidentiel unitaire » sera-t-il le nouveau nom des dictateurs du XXIe siècle ? Si le documentaire sidérant de Michael Kirk ne répond pas directement à cette question, l’état des lieux qu’il dresse de dix mois de guerre éclair menée tous azimuts contre les institutions américaines par Donald Trump en dessine les contours. Cette théorie politique controversée, bijou de novlangue orwellienne, a été élaborée par le professeur de droit John Yoo et consiste à justifier, au prétexte que le locataire de la Maison Blanche est le garant de la Constitution, sa mainmise sur tous les contre-pouvoirs, le plaçant au-dessus des lois.
Un costume taillé sur mesure pour le 47e président des Etats-Unis qui n’a jamais caché sa volonté de toute-puissance. Car Donald Trump ne se contente pas de vouloir renforcer le pouvoir et l’agir présidentiels, il est engagé dans une mise au pas de toute voix opposante.
Dans son collimateur depuis sa deuxième investiture à la Maison Blanche, le 20 janvier : le ministère de la justice, la Cour suprême, les plus grands cabinets d’avocats susceptibles de contester en justice les très nombreux décrets présidentiels signés pour défaire l’équilibre des pouvoirs et museler toute dissidence. Mais aussi les grandes agences fédérales, les universités prestigieuses.
Il vous reste 64.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.











