Un vol Air France en provenance de Roissy et à destination de Barcelone a dû faire demi-tour quelques minutes après le décollage, dans la soirée du vendredi 3 janvier.
Un dysfonctionnement de pressurisation de la cabine a provoqué la chute des masques à oxygène.
L’avion est finalement retourné à Paris et le vol a été annulé.
Grosse frayeur pour les passagers d’un vol Air France. L’avion qui devait relier l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle à celui de Barcelone (nouvelle fenêtre), vendredi 3 janvier au soir, a été contraint de faire demi-tour après seulement 17 minutes de vol. En cause ? Un problème de pressurisation de la cabine.
« Des vérifications techniques »
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre certains passagers portant les masques à oxygène tombés en cabine. La même source (nouvelle fenêtre) affirme que l’équipage a été contraint de perdre de l’altitude alors qu’il survolait le Loiret et de regagner l’aéroport parisien en urgence plutôt que sa destination initiale en Espagne (nouvelle fenêtre).
« Air France confirme que l’équipage du vol AF1448 […] a décidé de regagner sa base après 17 minutes de vol en raison d’un dysfonctionnement de pressurisation cabine », explique la compagnie aérienne dans un communiqué diffusé sur X (nouvelle fenêtre). « Les équipages d’Air France sont régulièrement formés pour gérer ce type de situation conformément aux procédures du constructeur. En application de la procédure de descente d’urgence, l’équipage a activé la chute des masques à oxygène en cabine, car l’altitude de largage automatique des masques n’avait pas encore été atteinte. »
L’avion est finalement revenu se poser à Roissy « pour effectuer des vérifications techniques », poursuit Air France. Le vol a finalement été annulé, tout comme le Barcelone-Paris que devait effectuer l’appareil ce samedi à 6h. « Les clients ont été pris en charge par les équipes d’Air France à l’aéroport et seront réacheminés vers Barcelone dans les plus brefs délais. Air France regrette la gêne occasionnée par cette situation et rappelle que la sécurité de ses clients et de ses équipages est son impératif absolu. »