Marseille s’est brutalement retrouvée inondée ce mardi matin.
Des intempéries qui ont engendré une belle pagaille en pleine heure de pointe.
Le JT de TF1 vous montre les images.
Suivez la couverture complète
Le 13H
Dès 6 heures du matin ce mardi, une pluie diluvienne s’est abattue sur Marseille. Sur les images qui ouvrent le reportage du JT de 13H de TF1 ci-dessus, on voit des passants avec de l’eau jusqu’aux genoux. Impossible de se frayer un chemin à pied. En 2 heures, 76 millimètres d’eau sont tombés dans la cité phocéenne, comme traversée par des rivières.
« On a quand même eu quasiment un mois de précipitations en seulement deux heures, donc ça fait quand même beaucoup, même pour une ville comme Marseille qui y est habituée, nous explique Paul Marquis, météorologue à E-Meteo Service. Un mois, c’est trop d’eau d’un coup, on n’arrive pas à évacuer toute cette eau.«
« Regardez, tout le monde klaxonne, tout le monde est affolé »
Au petit jour, les automobilistes surpris par les eaux constataient l’ampleur du phénomène. « Là, c’est la guerre. Vraiment, c’est la guerre« , témoigne un homme filmant des voitures et des camions complètement noyés. Les pluies ont été si fortes que la chaussée n’a pas résisté. Un peu partout dans la ville, ces intempéries ont engendré des embouteillages, avec au total 35 kilomètres de bouchons. Il fallait s’armer de patience. « C’est un bourbier. C’est incroyable. Regardez, tout le monde klaxonne, tout le monde est affolé« , lance un homme face à notre caméra.
Le Vieux-Port non plus n’a pas été épargné. En fin de matinée encore, le quartier restait pris par les eaux, obligeant les commerçants à nettoyer avec les moyens du bord. Encore des dégâts à évaluer, une certaine lassitude s’installe alors que la ville avait notamment déjà affronté pluies diluviennes et inondations début septembre (voir l’article en lien ci-dessus). « Quand il pleut ici à Marseille, on est toujours inondés… On a beaucoup de marchandises à la réserve qu’on a perdues« , se désole un commerçant.
L’eau devrait s’évacuer dans les prochaines heures, avec le retour d’une météo plus clémente. En raison des intempéries, 32 écoles sont restées fermées ce mardi matin à Marseille. La plupart d’entre elles devaient rouvrir dans l’après-midi.