- L’Agirc-Arrco lance un quiz en ligne pour évaluer ses habitudes de vie.
- Ce test montre comment les habitudes influencent sur la santé cognitive.
- L’éclairage d’Eva Almeida, médecin et directrice d’un centre de prévention Agirc-Arrco, à TF1info.
En janvier 2026, l’Agirc-Arrco, la retraite complémentaire des salariés du secteur privé, a mis en ligne un test permettant d’évaluer ses habitudes de vie afin de prendre conscience de leur impact sur la santé cognitive. Il s’agit d’une campagne de sensibilisation (et non d’un test de dépistage ou d’un diagnostic) qui permet de se tester sur ses habitudes et de recevoir des conseils. « Notre mode de vie joue pour au moins 50% sur notre future santé cognitive »
, explique Eva Almeida, médecin et directrice du centre de prévention Agirc-Arrco de Clermont-Ferrand, interrogée par TF1info. La santé cognitive permet de mesurer « le risque qu’on va avoir de développer une maladie neurodégénérative ou
des AVC
«
, ajoute-t-elle. Or, ces deux risques majeurs en vieillissant peuvent être réduits en adoptant des habitudes préventives. « Il n’y a pas vraiment de traitement curatif, mais la prévention est très efficace pour éviter de nombreux cas »
, indique la médecin.
Des questions en lien avec la santé cognitive
En dix questions, le test (nouvelle fenêtre)se présente de façon ludique comme étant un « voyage vers Nicoya »,
une ville du Costa Rica dont les habitants maintiennent une vitalité cognitive en apprenant et en restant actifs. Pour chaque question, la personne est invitée à choisir parmi cinq affirmations celle qui correspond le mieux à ses pratiques. Chaque question est accompagnée de conseils pour préserver sa santé cognitive. « On a balayé toutes les thématiques qui améliorent ou qui, au contraire, perturbent la santé cognitive »
, indique Eva Almeida. Les questions portent sur des habitudes de vie en lien avec l’apprentissage, la mémoire (nouvelle fenêtre), la concentration, les habitudes alimentaires, ou encore l’audition. « C’est pour que les gens puissent être plus acteurs de leur santé, qu’ils s’informent bien et qu’ils puissent modifier leurs habitudes pour optimiser leur santé cognitive »
, assure la médecin.
Un bilan de prévention proposé aux personnes fragiles
Le but de ce quiz est de « montrer aux gens que, par leur mode de vie, ils peuvent agir sur leur santé cognitive future et même actuelle »
, assure Eva Almeida. Ce test a également pour objectif de faire prendre conscience aux personnes « quand aller voir des professionnels de santé pour optimiser les autres points, les facteurs de risque comme l’hypertension artérielle, comme le diabète, le cholestérol, la perte auditive non appareillée »
, détaille la directrice du centre de prévention Agirc-Arrco de Clermont-Ferrand. Les personnes dont le score est particulièrement bas vont être « orientées vers un bilan de prévention pour les accompagner »
, conclut la médecin. Si certains symptômes sont évocateurs, certains peuvent être orientés vers des neuropsychologues pour réaliser des tests sur tous les champs du cerveau : la mémoire, la fonction de planification, le langage.










