• Les joueurs de Mjällby ont été sacrés champions de Suède de football à 3 journées de la fin du championnat.
  • Une première pour ce club, basé dans un tout petit village qui compte moins de 1.500 habitants.
  • Dans cette localité du sud de la Suède, ce premier titre a été accueilli avec une joie immense.

Le petit club de Mjällby a remporté le championnat de foot suédois pour la toute première fois de son histoire. Un succès obtenu à trois journées de la fin de la compétition et qui surprend : l’équipe est en effet basée dans un petit village du sud de la Suède, qui compte à peine plus d’un millier d’habitants. « C’est vraiment libérateur de pouvoir vivre cela (avant même la fin du championnat), c’est quelque chose », s’est exclamé l’entraîneur Anders Torstensson à la radio suédoise SR, assurant qu’il n’était pas près de se coucher.

Fondé en 1939, Mjällby AIF, affiche un slogan qui se révèle plus que jamais d’actualité : « Rendre possible l’impossible ». Ce titre ? « C’est impossible de mettre des mots sur ce que ça signifie », a réagi Kristofer Rasmusson, fan depuis toujours de ce club implanté en pleine campagne. « On savait qu’on avait une bonne équipe cette année, mais gagner le titre (…) c’est clair qu’on est surpris », poursuit ce supporter de 37 ans, qui est de tous les voyages à l’extérieur.

Un stade qui peut accueillir 5 fois la population de Mjällby

Sacrés à l’extérieur sur le terrain de Göteborg en début de semaine, les joueurs de Mjällby ont célébré cet improbable titre ce week-end devant leurs supporters. Pour l’occasion, l’équipe a enfilé sa traditionnelle tenue jaune et noire, s’imposant 2-1 contre Norrköpping. Pour le plus grand plaisir de son public, venu en masse dans les travées du stade. Fait amusant : l’enceinte dans laquelle évolue le club compte 6.000 places assises, soit près de cinq fois la population du petit village. Elle se situe à la lisière d’un ancien petit port de pêche, dans la localité voisine de Hällevik et tranche avec les grands stades modernes, avec ses gradins balayés par les vents de la mer Baltique.

Symbole de l’euphorie populaire autour du club de Mjällby, les supporters de l’équipe ont tenté d’envahir la pelouse du stade de Göteborg, lors du déplacement crucial pour le titre. Un débordement survenu avant même la fin de la rencontre gagnée par le petit poucet. « Je n’avais jamais pensé qu’une telle chose arriverait dans ma vie, je suis tellement heureux de faire partie de ce groupe, nous avons montré qu’un collectif peut aller incroyablement loin », a confié à la télévision HBO Max l’un des buteurs, Jacob Bergström.

Fondé en 1939, le club de Mjällby peut désormais compter sur une équipe solide et des comptes équilibrés. Son budget reste toutefois modeste : en 2024, il s’élevait à 84,7 millions de couronnes (7,7 millions d’euros), près de huit fois moins que le géant Malmö FF, qui pointe à la cinquième place du classement.

Dans le village, le titre de champion de Suède est accueilli avec fierté et délectation. « On devient un peu connu », se réjouit Britt-Marie Jonsson, une habitante de 64 ans. « Le foot ne m’intéresse pas, et pourtant je trouve ça génial », s’amuse-t-elle avant de pénétrer dans le petit centre commercial décoré en jaune et noir. Dans la ville voisine de Sölvesborg, dont dépend administrativement Mjällby, pas un commerce n’a oublié de mettre une écharpe bicolore en vitrine. Et ce, malgré l’existence d’un club local qui évolue en ligue régionale.

Pour mesurer l’exploit de cette équipe, il faut garder à l’esprit que la Suède compte un peu plus de 10,5 millions d’habitants. Si l’on cherchait à dresser un parallèle avec la France, il faudrait imaginer Chinon, Lège-Cap-Ferret, Uzès ou Jouy-en-Josas remporter le championnat de Ligue 1. Un exploit qui semble totalement improbable dans le football moderne. Qu’importent les probabilités, Sven Olle Hjem est un supporter heureux. Venu en famille encourager Mjällby, il n’hésite pas à parler de « conte de fées » lorsqu’il évoque la saison qui vient de s’écouler. « Nous avons toujours eu le sentiment que cela pourrait arriver », assure-t-il. Le club pourra continuer à rêver : ce titre lui assure une place pour le deuxième tour de qualification de la Ligue des champions la saison prochaine.

TD avec AFP

Share.
Exit mobile version