Près de 411.000 victimes de fraude aux moyens de paiement ont été recensées en 2023.
Un phénomène en forte hausse qui inquiète les autorités.
Des moyens existent toutefois pour s’en prémunir.
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Le 13H
C’est un relevé de compte bancaire qui a alerté Frank. « 1426,29 euros, 415, 04 euros, 663,07 euros… », énumère-t-il face à notre caméra, ce qui correspond à des prélèvements, la plupart pour des réservations qu’il n’a jamais faites, sur un site de location de vacances.
Il réalise qu’un escroc a effectué des dizaines de paiements avec ses données bancaires. « Pour un montant total d’à peu près 10.000 euros. Ça a été la mauvaise surprise. Compte à découvert… Il fallait vite réagir », se souvient-il. À l’époque, il appelle immédiatement sa banque et sera finalement remboursé en quelques semaines.
Des milliers de signalements chaque mois
Mais comment Frank s’est-il fait dérober ses informations bancaires ? Probablement en cliquant sur un lien frauduleux. La méthode des escrocs est souvent la même : à l’aide d’un SMS ou d’un mail, ils vous incitent à renseigner vos données en se faisant passer pour un organisme officiel, comme les Impôts ou la CAF par exemple.
Ces escroqueries sont en hausse : on comptait 250.000 victimes d’arnaques aux moyens de paiement en 2016, et plus de 410.000 en 2023. La plupart sont jeunes, entre 25 et 34 ans.
Etienne Lestrelin fait partie d’une unité spécialisée qui doit traiter près de 700 signalements par jour. « On voit qu’on est encore sur 17.730 signalements par mois. Le montant déclaré des préjudices est de 11.492.000 euros. On est sur des sommes très fortes qui représentent un mois de signalements », explique le responsable de la plateforme gouvernementale Perceval.
Puisque les escrocs sont parfois installés à l’étranger, leur piste est souvent difficile à remonter. Pour éviter ces fraudes, un seul mot d’ordre : « ne jamais donner vos codes d’identification, mots de passe. Vraiment, ces informations sont les vôtres, protégez-les comme vous protégez les clés de votre domicile », détaille Maya Atig, directrice générale de la Fédération bancaire française (FBF), dans le reportage du JT de TF1 visible en tête de cet article.
Si, malgré toutes vos précautions, vous pensez être victime d’une escroquerie, prévenez immédiatement votre banque et n’hésitez pas à porter plainte.