Un gel préventif. Le géant japonais de l’automobile Toyota a annoncé, mercredi 28 août, qu’il suspendait la production dans toutes ses usines au Japon, en raison de l’approche du puissant typhon Shanshan, qui a déjà fait deux disparus dans le centre du pays.
L’ensemble des vingt-huit lignes de production dans les quatorze usines japonaises de Toyota et de ses filiales s’arrêteront à partir de mercredi après-midi et ce jusqu’à jeudi, a expliqué à l’Agence France-Presse un porte-parole du constructeur.
Toyota n’a pas précisé combien de véhicules ne seraient pas produits à cause de ces fermetures temporaires.
Les autorités japonaises ont prévenu que le typhon Shanshan, « extrêmement puissant » et accompagné de rafales de vent pouvant atteindre 252 km/h, allait causer des intempéries d’une rare violence.
Le phénomène a déjà provoqué de fortes pluies dans de nombreuses régions du Japon, où la marque Toyota est implantée. Shanshan s’approchait mercredi après-midi de la pointe sud de la grande île méridionale de Kyushu, où les autorités ont déclenché une « alerte spéciale » pour vents violents, fortes pluies et vagues de taille importante.
Le typhon devrait parcourir le Japon d’ouest en est durant tout le reste de la semaine. Des collectivités locales ont émis des avis d’évacuation pour 810 000 personnes dans le département central de Shizuoka, sur l’île principale de Honshu, en raison des pluies, et pour 56 000 autres à Kagoshima, dans le sud de Kyushu, a déclaré l’agence de gestion des incendies et des catastrophes.