En France, les vols de câbles se multiplient depuis plusieurs mois.
Composés de cuivre, un matériau qui vaut cher, ils attirent la convoitise.
Ces dernières semaines, plusieurs communes du Finistère, ont été victimes de ces actes de vandalisme, privant 4000 habitants d’Internet et de téléphone fixe.

Suivez la couverture complète

LE WE 20H

À Melgven (Finistère), 600 mètres de câbles cuivrés ont été volés il y a deux jours. « Ça, c’est du cuivre. Il y a deux gros câbles qui ont été sectionnés au niveau de la chambre ici et sectionnés 300 mètres plus loin. Et le câble a été arraché. Il n’est plus là, il a disparu », montre Philippe Quere, technicien image dans le reportage ci-dessus. Les voleurs ont opéré de nuit en pleine campagne à l’abri des regards. 

Entre le Morbihan et le Finistère, on a 300 m, 600 m, parfois 1 km par nuit. Donc ce sont plusieurs tonnes de câbles par nuit qui sont volés.

Damien de Kerhor, délégué régional Bretagne chez Orange

Lors du vol, le réseau fibre a aussi été endommagé. Conséquence, plus d’internet et plus de téléphone fixe dans près de 3000 foyers et entreprises. « On est obligés d’utiliser nos téléphones cellulaires pour pouvoir contacter les labos, les grossistes, les clients, les hôpitaux parfois. Donc, c’est très problématique », déplore Julien Rouillard, préparateur à la pharmacie Sebire. C’est problématique aussi pour les paiements. Car ici comme partout ailleurs, la majorité des achats se fait par carte bancaire. « La chance à Melgven, c’est qu’on connaît beaucoup de gens. Donc, on met en crédit facilement et puis ils reviendront demain payer ou quand ça sera arrangé », temporise le pharmacien. 

Plus de 2400 vols de cuivre sont comptabilisés depuis le début de l’année en France. C’est un tiers de plus que l’année dernière. « C’est un véritable pillage du réseau qui est opéré. Entre le Morbihan et le Finistère, on a 300 m, 600 m, parfois 1 km par nuit. Donc ce sont plusieurs tonnes de câbles par nuit qui sont volés. Vous imaginez l’ampleur du phénomène », avance Damien de Kerhor, délégué régional Bretagne chez Orange. 600 m de câbles représenteraient un préjudice autour de 10.000 euros pour l’opérateur. 

Ici à Melgven, c’est le troisième vol en moins de trois semaines. Benjamin Joneau, pépiniériste, est agacé. « Il y a des vols à répétition. Donc à chaque fois qu’ils réparent, derrière, c’est de nouveau volé. On se demande s’il faut continuer à rester sur le réseau cuivre ou s’il faut partir sur le réseau satellite comme beaucoup d’entreprises font à l’heure actuelle », s’interroge-t-il.

Certains malfrats se font passer pour des techniciens avec des véhicules utilitaires. Or les entreprises habilitées ne travaillent pas de nuit. Les gendarmes demandent donc à la population de leur signaler ce comportement suspect.


V. F | Reportage : Médérick Pirchker et Axel Triou

Partager
Exit mobile version