L’Américaine Coco Gauff (numéro 3 mondiale), chouchoute du public et tenante du titre, a sombré dimanche 1ᵉʳ septembre à New York en huitièmes de finale de l’US Open de tennis, son tournoi, face à sa compatriote Emma Navarro (12ᵉ) 6-3, 4-6, 6-3.
Soixante fautes directes et dix-neuf doubles fautes : les chiffres sont tout aussi vertigineux que les tribunes de l’imposant stade Arthur-Ashe, le navire amiral de Flushing Meadows, à bord duquel Coco Gauff a coulé dimanche.
Rapidement à la faute, Gauff a offert le break de la première manche sur un horrible jeu de service et, malgré une rébellion en fin de deuxième manche, a récidivé dans le dernier set, laissant filer la rencontre sur un ultime jeu de service vendangé avec trois doubles fautes.
C’est un coup dur et un vrai pas en arrière dans la progression de la jeune Américaine, ado prodige devenue vainqueur en Grand Chelem l’an passé à 19 ans à New York, qui a eu du mal à confirmer cette saison.
Après deux bonnes premières levées du Grand Chelem (demi-finales à l’Open d’Australie et à Roland-Garros), Gauff est à la peine depuis une élimination de Wimbledon en juillet dès les huitièmes de finale, déjà par Emma Navarro. Elle était ensuite sortie des Jeux olympiques de Paris au même stade en pleurs, avant de perdre en huitièmes du WTA 1000 de Toronto et au deuxième tour du WTA 1000 de Cincinnati (Etats-Unis) en août.
Après le tournoi, Gauff va reculer au classement et sera au mieux sixième mondiale, allant dans le sens inverse de sa compatriote Emma Navarro, 23 ans, qui lorgne sur le top 10, après s’être révélée cette saison.
« C’est dément d’atteindre les quarts de finale après deux éliminations au premier tour, dans la ville où je suis née, c’est très spécial de gagner ici », a apprécié Navarro au micro du stade, elle qui égale déjà son meilleur résultat en Majeur (quart de finale à Wimbledon en juillet).
Navarro affrontera en quarts l’ancienne numéro deux mondiale espagnole Paula Badosa, qui a dominé plus tôt dans la journée la Chinoise Yafan Wang (80ᵉ) 6-1, 6-2, pour son premier quart à l’US Open, un niveau qu’elle n’avait plus atteint en Grand Chelem depuis 2021. Un parcours d’autant plus marquant que Badosa lutte contre des douleurs dorsales chroniques depuis des mois.
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
« L’an dernier, j’étais là mais j’ai dû me retirer [avant le début du tournoi], j’étais très triste. Et là, je reviens un an plus tard et je réussis mon meilleur résultat en Grand Chelem… Il y a quelques mois, je pensais à prendre ma retraite. Alors faire ce beau parcours ici, c’est un rêve qui se réalise », a souligné la joueuse âgée de 26 ans.
Grigor Dimitrov et Taylor Fritz qualifiés chez les hommes
Chez les hommes, le Bulgare Grigor Dimitrov (9ᵉ) retrouve les quarts de l’US Open pour la première fois depuis 2019 grâce à son succès contre le Russe Andrey Rublev (6ᵉ) 6-3, 7-6 (7/3), 1-6, 3-6, 6-3. Dimitrov a dominé avec sérénité les deux premiers sets durant lesquels les démons de la nervosité ont rongé Rublev, avec des hurlements et une violente auto-gifle.
Le Russe – qui « ne baisse jamais les bras, vous savez comment il est », souligne Dimitrov – a renversé le cours de la partie, mais jusqu’au début du cinquième set seulement. « Je devais juste être patient », a analysé le Bulgare de 33 ans qui voit dans son « expérience » la clé du match.
Pour son 14ᵉ US Open consécutif, le joueur le plus âgé encore en lice à New York affrontera l’Américain Frances Tiafoe (20ᵉ) ou l’Australien Alexei Popyrin (28ᵉ), vainqueur de Novak Djokovic au troisième tour, pour tenter de retrouver le dernier carré à Flushing Meadows, comme en 2019.
L’Allemand Alexander Zverev (4ᵉ) a lui fait respecter la logique du classement en dominant l’Américain Brandon Nakashima (50ᵉ) 3-6, 6-1, 6-2, 6-2 pour se qualifier pour les quarts de finale. Bousculé en début de rencontre, Zverev a vu Nakashima s’emparer du premier set en convertissant sa seule balle de break avant de prendre la main totalement sur la rencontre conclue en 2 heures 36.
L’Allemand âgé de 27 ans a pu s’appuyer sur une grande qualité de service (14 aces, 71 % de première balle) pour retrouver les quarts de finale d’un Grand Chelem pour la troisième fois de la saison (demi-finale à l’Open d’Australie, finale à Roland-Garros).
Zverev, qui avait été battu en finale du tournoi en 2020, affrontera au prochain tour l’Américain Taylor Fritz (12ᵉ), qui a lui mis un terme au parcours du finaliste 2022 Casper Ruud (8ᵉ) en le battant 3-6, 6-4, 6-3, 6-2.