Le Français Vincent Bouillard, 31 ans, a remporté à Chamonix, samedi peu après 14 heures, la 21e édition de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) en moins de vingt heures (19 heures, 54 minutes et 23 secondes). Plusieurs grands favoris, dont le tenant du titre, Jim Walmsley, ont jeté l’éponge pendant la nuit.
L’Américain, qui visait le doublé pour sa sixième participation à l’épreuve, a déclaré forfait après environ neuf heures de course et 83 kilomètres en raison d’une blessure à un genou. D’autres sérieux candidats au podium chez les hommes en ont fait de même, notamment les Français Mathieu Blanchard, également blessé, Aurélien Dunand-Pallaz, Germain Grangier ainsi que le Britannique Tom Evans. Chez les femmes, Anne-Lise Rousset a également abandonné, victime d’un coup de froid en début de nuit.
Moins de surprises chez les femmes où la favorite américaine Katie Schide domine pour l’heure largement avec une trentaine de minutes d’avance sur ses poursuivantes les plus proches, la Canadienne Marianne Hogan et la Néo-Zélandaise Ruth Croft.
Quelque 2 300 compétiteurs avaient pris vendredi le départ de la reine des courses de trail à Chamonix. Le parcours de 176,4 kilomètres de long et près de 10 000 mètres de dénivelé positif fait le tour du Mont-Blanc avec plusieurs passages en haute montagne, à plus de 2 500 mètres d’altitude. Les plus rapides sont attendus à partir de 14 heures de retour au point de départ à Chamonix.