Il se trouvait dans une position intenable depuis plusieurs semaines. Le chef du gouvernement du Pays de Galles, le travailliste Vaughan Gething, a finalement démissionné, mardi 16 juillet, seulement quatre mois après son arrivée au pouvoir, une période marquée par une série de scandales.
« J’ai pris la décision difficile [de démissionner] de mon poste de chef du parti travailliste gallois et, par conséquent, de premier ministre », a écrit M. Gething dans un communiqué. « J’avais espéré qu’au cours de l’été, une période de réflexion, de reconstruction et de renouveau aurait pu avoir lieu sous ma direction. Je reconnais aujourd’hui que ce n’est pas possible », a-t-il ajouté.
Un peu plus tôt mardi matin, quatre ministres avaient annoncé quitter le gouvernement, expliquant ne pas pouvoir rester en poste si M. Gething ne démissionnait pas. Ce dernier se trouvait au centre d’une série de scandales, notamment pour avoir reçu pendant sa campagne des fonds d’un donateur condamné pour des infractions environnementales.
Motion de défiance
Vaughan Gething avait affirmé avoir respecté la loi et être la cible d’accusations « pernicieuses, politiquement motivées et manifestement fausses ». Cet ancien avocat de 50 ans avait déjà perdu une motion de défiance début juin, ce qui l’avait fortement fragilisé. Elle avait été déposée par les conservateurs après la fin de l’accord de coopération entre les travaillistes et les nationalistes gallois de Plaid Cymru.
Vaughan Gething, né en Zambie d’un père gallois et d’une mère zambienne, était devenu en mars la première personne noire à diriger l’une des nations qui constituent le Royaume-Uni (Pays de Galles, Angleterre, Ecosse, Irlande du Nord).
Sa démission survient une dizaine de jours après la victoire écrasante des travaillistes aux élections législatives britanniques. Après quatorze ans de pouvoir conservateur, le Labour est donc revenu au pouvoir à Londres. Au Pays de Galles, qui compte 3,1 millions d’habitants, le gouvernement local est compétent sur de nombreuses questions comme la santé, l’éducation ou les transports.