- La vidéo d’un jeune soldat en pleurs est relayée très largement depuis quelques jours sur les réseaux sociaux.
- Celui-ci est présenté comme un Ukrainien de 23 ans, terrifié à l’idée d’aller sur le front et qui serait conduit « à l’abattoir » par les autorités.
- Cette séquence trompeuse a été réalisée grâce à une IA qui a usurpé le visage d’un streamer russe controversé.
Suivez la couverture complète
L’info passée au crible des Vérificateurs
Une courte séquence a été relayée (nouvelle fenêtre) ces derniers jours sur X et TikTok, montrant un jeune homme en treillis, en train de pleurer dans ce qui ressemble à un véhicule militaire. On reconnaît les couleurs du drapeau ukrainien sur sa manche et des sous-titres en allemand nous traduisent ses propos. La voix pleine de sanglots, il appelle à l’aide et assure qu’il ne « veut pas mourir »
. Le soldat n’aurait que 23 ans, il assure ne pas vouloir combattre.
Cette séquence n’a pas tardé à être reprise et instrumentalisée par des comptes prorusses. Sur X, on peut notamment lire que « l’Ukraine envoie ses jeunes à l’abattoir »
, laissant entendre que Kiev n’aurait aucune considération pour la vie des jeunes générations. Problème : cette vidéo est fausse, réalisée avec le renfort d’une intelligence artificielle.
Une séquence générée à l’aide d’une IA
La présence d’un logo TikTok nous donne un premier indice sur l’origine de ces images, complété par le nom d’utilisateur clairement lisible sur la vidéo. Quelques clics permettent d’aboutir sur un compte qui présente une multitude de séquences similaires.

Une série d’éléments conduisent à douter rapidement de l’authenticité de ces publications. Le fait que certaines séquences soient repartagées à l’identique surprend, tout comme le nombre très élevé de vidéos. Celles-ci montrent une série de jeunes hommes, les larmes aux yeux, en train d’exprimer leur désarroi. Mais un détail en particulier nous alerte : la présence d’un petit logo « Sora » sur plusieurs des passages mis en ligne.
Ce filigrane, qui se déplace dans différentes zones de l’image, est la marque de fabrique d’un outil développé par la firme OpenAI. Il permet, à l’aide de l’intelligence artificielle, de réaliser en quelques secondes des vidéos très réalistes. Une facilité d’usage qui permet à des utilisateurs mal intentionnés d’envahir depuis plusieurs semaines les réseaux sociaux à grand renfort de vidéos trompeuses. À cela s’ajoutent des détails mal reproduits par l’IA, au niveau du casque notamment. Ce que certains observateurs n’ont pas manqué de souligner, présentant des images authentiques de tenues de soldats pour illustrer les différences.
Alerté par la diffusion de ces images, le Centre de lutte contre la désinformation a pris la parole sur X (nouvelle fenêtre) pour dénoncer ce qu’il présente comme un contenu « créé artificiellement », utilisé pour répandre des fake news. L’objectif des comptes qui relaient cette vidéo ? Alimenter « le narratif d’une conscription en Ukraine imposée aux jeunes dès 22-23 ans »
. Des messages trompeurs puisque les soldats ne peuvent être appelés à combattre par les autorités qu’à partir de leurs 25 ans. Si des individus plus jeunes se trouvent sur le front, il ne peut s’agir que de volontaires.
L’organisme ukrainien ajoute que le visage de l’homme représenté est celui d’un citoyen russe, sans toutefois préciser son identité. Notons aussi que la dénonciation de cette fake news a conduit à la suppression du compte TikTok d’origine où était hébergée la vidéo. Ce qui n’empêche pas la séquence de continuer à être repartagée par des internautes qui en avaient conservé des copies.
Le visage d’un jeune streamer russe usurpé
Lunettes, coiffure, forme du visage… Le jeune homme qui apparaît sur ces vidéos n’est pas un parfait inconnu, ni un personnage sorti tout droit de l’imagination de l’IA. Les auteurs ont en effet demandé à l’outil Sora de reproduire le visage d’un streamer russe, qui compte sur la plateforme Twitch pas moins de 1,3 million d’abonnés. Un créateur de contenus que l’on retrouve derrière le pseudo « kussia88 » (ou « Каша88 »).
Des informations parfois contradictoires circulent quant à son âge : quand certaines sources affirment qu’il serait né en 2003, d’autres mentionnent plutôt 2005. Son nom de famille reste aussi sujet à caution, même si le média en ligne russe Lenta, dans un article datant de 2023 (nouvelle fenêtre), a expliqué qu’il s’appelait « Vladimir Buyanov ».
Personnage controversé, l’intéressé fait face à des accusations régulières de racisme. Sur des forums, quand des curieux demandent (nouvelle fenêtre) le vrai prénom de « Kussia », certains internautes n’hésitent pas à répondre « Adolf »
. D’anciennes publications sur Telegram sont aussi mises en avant (nouvelle fenêtre) pour étayer ces critiques. Soulignons enfin que le chiffre 88 dans son pseudonyme donne lieu à diverses spéculations. En ligne, des observateurs rappellent qu’il est régulièrement utilisé comme un symbole néo-nazi : la 8ᵉ lettre de l’alphabet étant un « H », un double « 8 » correspond à « HH », abréviation de l’expression « Heil Hitler ».
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.

