Victor Wembanyama (mailot blanc) à la lutte pour la possession du ballon avec le joueur des Suns Devin Booker, à Phoenix (Arizona), le 2 novembre 2025.

C’était un mauvais jour. Le premier de la saison pour les San Antonio Spurs et Victor Wembanyama, largement battus, dimanche 2 novembre, en Arizona par les Phoenix Suns sur le score de 130 à 118.

Lire aussi | Victor Wembanyama et les Spurs signent leur meilleur début de saison en NBA

Cette défaite met fin à une envolée historique pour la franchise texane qui avait enregistré cinq succès consécutifs pour lancer sa saison NBA où seul le champion en titre Oklahoma City reste désormais invaincu (sept victoires).

Après plusieurs prestations éclatantes, Victor Wembanyama, qui tournait à 30 points de moyenne par match, n’a pas eu son rendement habituel. En 34 minutes de jeu, il a été limité à 9 points avec un taux de réussite assez faible (4 tirs réussis sur 14 tentés, dont 1 sur 5 à 3 points), finissant même sixième marqueur seulement de son équipe.

Pire performance depuis un an

Ce n’est que la troisième fois en 123 matchs NBA que le joueur français de 21 ans marque moins de 10 points. Il n’avait pas connu une telle contre-performance depuis un an quand, le 30 octobre 2024, Oklahoma City l’avait bloqué à 6 points, son pire bilan.

Ses 9 rebonds et 4 contres n’ont pas non plus pesé dans la balance, dimanche, où « Wemby » est apparu perdu et incapable de se sortir des bonnes prises à deux de la défense des Suns, tout en s’exposant à cause de fautes rapides. Il a également subi six pertes de balle.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Chine, le retour de la NBA, meilleur atout du « soft power » américain

Globalement, le collectif texan – qui espère plusieurs retours de blessure dont celui de leur meneur All-Star De’Aaron Fox – a proposé un très mauvais match et perdu en plus sur blessure l’excellent rookie Dylan Harper, sorti touché à un mollet.

C’est un autre grand espoir du club, Stephon Castle, qui a terminé meilleur marqueur pour les Spurs avec 26 points, aidé par Keldon Johnson, venu du banc, qui a signé 19 points. Insuffisant néanmoins pour inquiéter les Suns qui n’avaient pourtant remporté que deux de leurs cinq premiers matchs.

Prochain match chez les Lakers

Mais les joueurs de Phoenix ont fait la différence dès le premier quart-temps en s’octroyant sept points d’avance (31-24) puis en prenant le large à la mi-temps (70-52), bien aidé par une franche efficacité à longue distance avec 11 tirs sur 15 réussis à trois points.

Newsletter

« Sport »

Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi

S’inscrire

Le Monde Guides d’achat

Cadenas de vélo

Les meilleurs cadenas de vélo

Lire

Newsletter

« Sport »

Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi

S’inscrire

Malgré un retard culminant à 31 points dans le troisième quart-temps, les Spurs sont parvenus à revenir à 97-111 avec 6 min 24 sec à jouer, mais ils ont concédé les 11 points suivants, abandonnant tout espoir de retour.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A la NBA, la féminisation des staffs est un idéal encore lointain

A défaut de voir Victor Wembanyama briller, c’est l’autre joueur portant le numéro 1 qui s’est montré le plus performant. Devin Booker termine le match avec 28 points et 13 passes décisives au compteur, pour les Suns.

Les Spurs ont quelques jours pour digérer ce premier revers et se remobiliser pour affronter, jeudi, les Los Angeles Lakers en Californie où un certain Luka Doncic les attend avec ses 45 points de moyenne par match.

Le Monde avec AP et AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version