Le gouvernement a dévoilé ce jeudi son projet de budget pour 2025.
Mais est-ce que tout le monde va devoir payer ?
Le spécialiste économie de TF1 François Lenglet répond à cette question sur le plateau du 20H.
Qui va être mis à contribution ? Alors que le gouvernement a dévoilé ce jeudi son projet de budget pour 2025, Michel Barnier avait expliqué à plusieurs reprises que les riches et seulement les riches, allaient être sollicité. Mais selon le spécialiste économie de TF1 François Lenglet, interrogé dans le JT de TF1, « il n’y aura pas que les riches pour payer ».
Il va y avoir 19 milliards d’impôts en plus sur les ménages et les entreprises.
Il va y avoir 19 milliards d’impôts en plus sur les ménages et les entreprises.
François Lenglet, spécialiste économie de TF1
« Tout le monde va payer », poursuit-il, avant de reprendre les chiffres. « Il va y avoir 19 milliards d’impôts en plus sur les ménages et les entreprises et 41 milliards d’économies. Mais attention, sur ces 41 milliards d’économies, certaines seront payées aussi par les ménages et les entreprises. Il s’agit par exemple de moindre remboursement pour la santé ou d’aides supprimées, comme ma prime Rénov’ qui est réaménagée », détaille-t-il.
À l’arrivée, calculette en main, François Lenglet assure qu’« au total, les ménages vont donc payer une addition de 16 milliards en 2025, impôts et coupes budgétaires confondus ». « Pour les entreprises, la note est encore plus salée, 22 milliards au total. Et enfin, l’État et les collectivités locales devront réduire leurs frais de fonctionnement de 22 milliards sur l’année », conclut-il