Les intempéries qui se sont abattues en Bourgogne lundi soir ont entraîné des destructions impressionnantes.
À Boux-sous-Salmaise, l’équipe de « Bonjour ! La Matinale TF1 » a filmé des routes entièrement détruites.
Des images dignes d’un film catastrophe. Dans le village de Boux-sous-Salmaise, en Côte-d’Or, des morceaux de route entiers ont cédé sous la pression des pluies diluviennes qui se sont abattues sur le département. Soit l’équivalent d’un mois de pluie en trois heures. « Toute la rue est saccagée« , a constaté ce mardi matin notre reporter sur place, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.
Ces scènes, le département les a déjà vécues à de multiples reprises ces derniers mois. En avril, c’est la ville de Montbard qui était exposée à des crues exceptionnelles. Des habitations, des entreprises, des terrains de foot entièrement sous les eaux… Mais comment expliquer ces phénomènes naturels de plus en plus fréquents ?
Les communes réclament l’état de catastrophe naturelle
« C’est de l’air chaud qui est remonté depuis le Maghreb« , explique notre présentatrice météo Daniela Prepeliuc. « Il s’est heurté a de l’air particulièrement frais venu depuis l’océan et ça a créé ces orages très impressionnants. » D’après Météo France, les sinistrés devraient connaître un répit dans les prochaines heures avec la levée de la vigilance orange.
Devant les conséquences économiques majeures, notamment pour les agriculteurs dont les récoltes ont été littéralement détruites, plusieurs communes du département demandent la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Il permet l’indemnisation des dommages directement causés aux biens assurés.