En vingt ans, les caisses automatiques ont connu un développement prolifique dans les commerces.
Leur technologie a considérablement évolué pour limiter les risques de vols.
Une évolution qui a entrainé la suppression de milliers de postes de caissiers.
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LE WE 20H
« J’ai acheté six articles et j’en ai eu pour une minute », se réjouit Lola, dans le reportage ci-dessus, en sortant du supermarché. En quelques années, comme de nombreux consommateurs, elle a adopté le réflexe de passer par la caisse automatique. Cette technologie, apparue il y a tout juste vingt ans, est désormais un incontournable dans tout type de commerces. Lors de son lancement, elle était décriée par les syndicats, qui craignaient des destructions d’emplois. 15.000 postes de caissières et de caissiers ont effectivement été supprimés dans la dernière décennie en France.
« Pour le commerçant, les caisses automatiques, elles ont un intérêt, c’est qu’elles abaissent le coût du personnel », confirme Olivier Dauvers. Aux yeux de ce spécialiste de la grande distribution, « on remplace du temps de travail, qui était payé à un hôte ou une hôtesse de caisse, par les gestes bénévoles du client qui le fait à leur place. »
Fast foods, magasins de vêtements, supermarchés… Grâce aux « caisses express », les enseignes peuvent également ouvrir plus tard le soir, même le dimanche, et tenter ainsi de résister à moindres frais à la concurrence d’internet.
« Capables d’identifier un comportement inadapté du client »
Si les caisses automatiques ont rencontré un tel succès, c’est aussi parce que leur technologie n’a cessé de s’améliorer, permettant de limiter le principal risque associé à leur déploiement : le vol. Désormais, « les machines sont capables de mesurer précisément le poids de chaque article pour s’assurer que ce que vous avez scanné correspond vraiment au produit que vous allez acheter », explique en effet Stéphane Durand, directeur général de CCL Tech, un fournisseur de caisses en libre-service. De plus, « la caméra et les logiciels sont capables d’identifier qu’il y a un comportement inadapté du client. »
Du côté des consommateurs, c’est surtout le temps gagné en passant par la caisse automatique qui est apprécié. Parfois même au point d’être tenté de consommer davantage : « Quand j’attends longtemps dans les magasins, ça me démoralise et j’ai tendance à rentrer plus vite », note une consommatrice devant notre caméra, alors qu’à l’inverse, « en achetant via les caisses automatiques, je fais plus d’achats. »