Le point sur la situation, lundi 27 octobre à 13 h 30
Donald Trump trouve déplacée l’annonce faite, hier, par Vladimir Poutine de l’essai final réussi du 9M730 Bourevestnik, un missile de croisière russe à propulsion nucléaire thermique. « C’est inapproprié de la part de Poutine de dire cela. Il devrait mettre fin à la guerre » en Ukraine, a affirmé Donald Trump, qui a également dit que la résolution du conflit allait bientôt se produire.
Vladimir Poutine doit recevoir la ministre des affaires étrangères nord-coréenne, Choe Son-hui, dans le cadre de sa visite en Russie, a annoncé le Kremlin. La cheffe de la diplomatie de la Corée du Nord a salué dans la matinée la « proximité spirituelle » entre son pays et la Russie, lors d’un entretien avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.
Sergueï Lavrov a déclaré que les Etats-Unis n’avaient proposé « aucune nouvelle réunion ou conversation » entre les chefs des diplomaties américaine et russe depuis leur échange téléphonique de lundi dernier. « Nous serions prêts à avancer si les Américains se sentaient à l’aise avec eux-mêmes », a-t-il ajouté. Interrogé sur le fameux sommet Trump-Poutine, il a répondu : « Cela dépend de ceux qui ont lancé le processus. »
La cour d’appel de Bologne, en Italie, a validé la demande d’extradition vers l’Allemagne d’un Ukrainien soupçonné par la justice allemande d’avoir participé au sabotage du gazoduc Nord Stream, en 2022. L’avocat du suspect a annoncé qu’il allait faire appel de cette décision, déjà invalidée par la Cour suprême de cassation italienne lors d’un premier examen.
Des habitants des oblasts de Soumy, Zaporijia et Dnipropetrovsk, dans le nord, l’est et le sud de l’Ukraine, sont privés d’électricité, depuis ce matin, une conséquence des frappes russes contre plusieurs infrastructures énergétiques.
Le ministère de la défense russe a annoncé avoir intercepté 193 drones ukrainiens dans la nuit. Au cours de cette attaque, un chauffeur de minibus a été tué et cinq passagers ont été blessés dans le village de Pogar, a affirmé le gouverneur de l’oblast de Briansk, frontalier de l’Ukraine.
La Russie, elle, a attaqué l’Ukraine avec 100 drones, rapporte l’armée de l’air ukrainienne. Elle ajoute que 66 de ces drones ont été abattus ou brouillés.
Le ministère de la défense russe a annoncé avoir conquis trois nouveaux villages en Ukraine : Iehorivka, dans l’oblast de Dnipropetrovsk, et Novomykolaïvka et Pryvilne, dans l’oblast de Zaporijia. L’Ukraine n’a ni confirmé ni infirmé cette annonce.
