Entre crise économique et objectif d’investissement, savoir gérer son argent est nécessaire.
Il n’existe pas de méthode magique pour parfaitement maîtriser son budget.
En revanche, respecter quelques principes et une certaine rigueur peut aider.
Suivez la couverture complète
Vie pratique
Après une année d’inflation rapide, les Français sont plus que jamais attentifs à leurs dépenses et à la recherche d’astuces pour faire des économies. On peut bien sûr guetter les promotions, mais aussi apprendre à mieux gérer son budget. Cela permet à la fois de limiter les risques de découverts, de constituer une épargne de précaution et éventuellement d’investir sans trop amputer ses autres postes de dépenses. On trouve aisément en ligne des méthodes ou astuces pour bien gérer son budget, ainsi que des outils numériques. Ils peuvent se révéler intéressants, même si aucune solution empirique et adaptée à tous les profils n’existe. Il faut plutôt suivre quelques principes de base.
Identifier les postes de dépense
Un budget ne s’apprécie pas comme un ensemble unique. La première chose à faire est donc d’identifier les postes de dépenses, car on n’agira pas de la même manière sur chacun d’entre eux. Le plus souvent, on distingue les dépenses incompressibles ou obligatoires (logement, assurances, éducation, transports, produits de première nécessité…), les achats « plaisir » ou loisirs (sport, vacances, shopping…) et enfin l’épargne et les investissements.
Il est recommandé de régler les dépenses fixes (loyer, abonnements, crédits) au début du mois, avec toutefois une marge de quelques jours pour éviter le décalage entre versement du salaire et prélèvement. Cela permet d’avoir une meilleure visibilité sur ce qu’il reste pour les autres achats.
Identifier les types de dépenses permettra ensuite d’évaluer l’équilibre de chaque poste et de l’améliorer par la suite. Certaines applications bancaires ou indépendantes peuvent aider à mieux visualiser la répartition de ses achats.
Prévoyance et analyse
Il est habituel de gérer son budget de manière mensuelle, au rythme des salaires et des dépenses fixes. Il est cependant important de tenir compte des dépenses obligatoires qui surviennent plus occasionnellement, mais sont relativement prévisibles. Ce peut être le cas des impôts et taxes, des dépenses de santé hors accidents (optique, dentaire, check-up…) ou plus généralement des dépenses que vous aurez choisi d’annualiser (assurances, frais bancaires…). Si cela n’est pas toujours facile pour les petits budgets, il est important de se constituer une épargne de précaution pour les imprévus. Ce n’est qu’avec un éventuel reliquat que l’on pourra investir.
La régularité est indispensable pour bien gérer un budget. Il faut donc prendre le temps chaque mois d’analyser ce qui peut être amélioré et les potentiels postes d’économies. Un bilan annuel ne fera pas non plus de mal pour une vision à plus long terme. Pour faciliter cette analyse, conserver les preuves de paiements comme les tickets de caisse est préférable.