- L’apprivoisement du loup remonte à 15 000 à 17 000 ans.
- Les chiens de compagnie d’aujourd’hui descendent de cet ancêtre commun, avec lequel ils partagent beaucoup de traits physiques.
- Bien que domestiqué, le chien a également conservé certains comportements anciens qui peuvent encore s’exprimer, comme l’agressivité.
Suivez la couverture complète
Animaux de compagnie
Un comportement agressif est, chez le chien comme chez toutes les espèces animales, une réaction impulsive. Cette agressivité soudaine ou répétée peut être due à différentes causes. Afin de vous aider à bien réagir face à un chien agressif, nous faisons le point sur les raisons possibles de ce comportement et sur les solutions à y apporter.
Qu’est-ce qui rend un chien agressif ?
En raison de leur corpulence et de leur mâchoire puissante, on pense souvent que l’agressivité est une question de race et que les chiens considérés dangereux (pit-bull, rottweiler…) sont plus enclins à ce comportement qu’un caniche ou un labrador. Pourtant, n’importe quel chien, aussi petit et gentil soit-il, peut devenir agressif spontanément ou sur la durée, en réaction à un ou plusieurs facteurs.
La peur est la principale cause d’agressivité du chien. Face à une menace, l’animal se rend imposant et effrayant afin de faire fuir l’adversaire. Il se hérisse, grogne, montre les dents, claque des mâchoires, prêt à attaquer et à se défendre.
On peut aussi observer ce comportement chez un chien qui défend son territoire, son maître ou sa famille. Très fidèle, il protège ceux qu’il aime, mais cela peut aussi dévier en possessivité exclusive si vous la laissez se développer.
L’agressivité progressive répond quant à elle à un comportement inadapté du maître, notamment la maltraitance de l’animal battu, affamé ou ignoré. Frustré et irrité, le chien devient peu à peu agressif. C’est une réaction naturelle qu’on retrouve chez les espèces animales et l’humain.
Enfin, un chien âgé atteint de problèmes de santé physique ou mentale peut manifester de l’agressivité à cause de la douleur ou de la démence.
Comment réagir face à un chien agressif ?
Si vous croisez un chien agressif inconnu dans la rue ou au parc, il ne faut surtout pas répondre à son comportement par de l’agressivité. Au contraire, restez calme, sans montrer de la peur, sans crier ou le fixer dans les yeux afin qu’il ne vous perçoive pas comme une menace. Si nécessaire, changez de trottoir ou mettez-vous à l’abri dans un hall d’immeuble ou un magasin dès que possible.
En revanche, si votre chien se montre agressif, il faut déterminer la raison de ce comportement. S’il l’est envers vous, c’est probablement parce que vous avez fait quelque chose qui lui a déplu ou parce que vous avez manqué à vos devoirs de maître et qu’il est frustré. Vous pouvez donc rectifier le tir et éventuellement faire appel à un professionnel comportementaliste qui vous conseillera sur l’éducation à renforcer. Si c’est envers un tiers, il est possible que vous ayez laissé une place dominante à votre chien. Il vous considère comme son bien exclusif et ne veut pas vous partager. Ici encore, il faut travailler sur votre comportement et sur celui de l’animal.
Enfin, si le chien est âgé et que l’agressivité ne semble pas due à un facteur externe, une consultation vétérinaire permettra peut-être de déceler une raison physique et de la traiter.

