- 76% des enfants de six mois à trois ans dorment moins de 11 heures en semaine.
- Veillez à offrir un environnement sain à votre enfant pour faciliter son endormissement.
- Un moment affectueux avant le coucher permettra à votre bout de chou de s’endormir sereinement.
Suivez la couverture complète
Sommeil : plongez dans les bras de morphée
Ah le sommeil ! Fut un temps, révolu, où vous dormiez comme un bébé. Pendant de nombreux mois, vous avez cru vos amis qui disaient : « Tu verras, il fera bientôt ses nuits »
. Aujourd’hui, le sommeil de votre enfant est toujours agité et il est temps que ça cesse. D’après l’enquête INSV/MGEN (nouvelle fenêtre) (2022), les temps de sommeil recommandés en fonction de l’âge des enfants ne sont majoritairement pas respectés. En effet, 76% des enfants de six mois à trois ans dorment moins de 11 heures en semaine et 36% des 3-6 ans moins de dix heures. Il existe pourtant plusieurs méthodes pour aider votre bout de chou à passer de douces nuits dans les bras de Morphée. En voici trois particulièrement efficaces, vous nous en donnerez des nouvelles !
Sodas, jeux, écrans… Éviter tous les excitants avant l’heure du coucher
Pour aider votre enfant à s’endormir, il faut déjà l’inviter au calme plusieurs heures avant le coucher. Du côté des activités, choisissez des jeux reposants comme du coloriage ou bien de la peinture. Bien que cela puisse être amusant, une partie de Uno ou quelques passes au ballon à l’extérieur risquent de l’exciter. Il faut également faire attention à ce qu’il ingère : on évite les boissons vitaminées et caféinées comme le jus ou le coca, qui en prime, sont bourrées de sucres. Le repas doit par ailleurs être plus léger que le déjeuner afin de faciliter sa digestion. Si votre enfant a pris l’habitude de regarder la télévision, jouer avec son téléphone ou sa tablette (selon son âge) avant le coucher, sachez que les écrans sont aussi responsables des troubles du sommeil.
Instaurer un rituel du coucher
Comme les adultes, les enfants sont soumis à une horloge biologique qui, dès qu’elle est déréglée, perturbe la qualité de leur sommeil. C’est la raison pour laquelle il est important de coucher votre enfant toujours à la même heure. Le rituel du coucher doit être rassurant et réconfortant pour l’enfant. Trente minutes avant l’horaire où il est censé s’endormir, installez-le dans son lit douillet avec des lumières tamisées. Consacrez-lui un moment privilégié afin que la séparation pour la nuit se fasse en douceur. Vous pouvez par exemple le câliner, le masser, lui chanter une chanson ou bien lui lire une histoire s’il est un peu plus âgé. Un rituel lecture qui lui permettra, au passage, de favoriser son apprentissage du langage !
Pièce aérée, température adaptée, draps propres… Soigner l’environnement de sa chambre
Nos tout-petits sont tout aussi sensibles à leur environnement que nous. C’est pourquoi la chambre de votre bébé ou de votre enfant doit être adaptée à ses besoins. On néglige parfois les petits détails, mais il peut se sentir mal à l’aise si sa chambre n’a pas été suffisamment aérée ou si ses draps ne sentent pas aussi bon que d’habitude. Il faut aussi faire attention à la température de la pièce : entre 18 °C et 20 °C, c’est ce que recommande le ministère de la Santé. Pour que son sommeil soit réparateur, veillez à choisir un matelas de qualité et un lit adapté à sa taille. Enfin, petit secret révélé par les enfants : ils apprécient que leur couchage soit placé face à la porte, de sorte qu’il puisse voir qui entre et sort de la pièce.










