• Les sapins de Noël abritent de nombreux insectes.
  • Certains peuvent être chassés rapidement avec un geste simple.
  • Voici les conseils d’une experte pour un sapin protégé.

À l’approche des fêtes de fin d’année, vous avez peut-être déjà installé votre sapin chez vous ? En plus de supporter vos guirlandes et vos décorations diverses, ces arbres peuvent aussi abriter des locataires indésirables. En effet, ils sont appréciés des insectes, qui profitent de la chaleur des foyers pour se reproduire. Coléoptères, mouches, papillons de nuit, araignées… Sophie Thorogood, spécialiste en prévention des nuisibles, détaille dans les colonnes du Daily Mail (nouvelle fenêtre)les différents insectes qui se cachent dans nos sapins. Les insectes ont augmenté de façon « significative tout au long de l’année 2025 en raison des températures élevées », alerte l’experte. Des pucerons peuvent se nicher au creux des arbres de Noël, plus particulièrement le puceron vert de l’épicéa, qui peut provoquer le jaunissement et la chute des aiguilles. Comment éviter de faire entrer ces petits parasites chez soi ? L’un des premiers conseils est de secouer son sapin de Noël (nouvelle fenêtre) avant de l’installer dans son domicile. 

Les gestes pour éviter les insectes

« En secouant bien l’arbre, vous ferez fuir les araignées qui s’y cachent et vous pourrez repérer les toiles nichées entre les branches », explique Sophie Thorogood. Il faut également inspecter son arbre pour rechercher la trace d’insectes et enlever les éventuelles toiles d’araignées ou cocons présents dans le sapin. Les toiles et les sacs d’œufs peuvent s’enlever avec un plumeau ou un aspirateur. Les sprays chimiques sont à éviter, car ils peuvent nuire aux enfants et endommager le sapin. Les sprays naturels sont à privilégier. Avant de décorer son sapin de Noël, il est important de vérifier ses cartons de décorations. Ceux-ci peuvent abriter des insectes qui iront ensuite dans l’arbre. Il faut aussi faire attention à l’humidité de la pièce dans laquelle se trouve le sapin. L’espace autour de l’arbre doit être ventilé et la pièce doit rester sèche. 

Comment bien conserver son sapin ?

Pour bien conserver son sapin chez soi, Jardiland conseille de l’éloigner des sources de chaleur (radiateurs, feux de cheminée, baie vitrée). Idéalement, l’arbre doit être installé dans un endroit avec peu de passage pour éviter le contact avec ses branches. Si la pièce dans laquelle se trouve le sapin doit rester sèche, il est important, en revanche, que l’arbre soit humide. S’il est en pot, il doit être arrosé régulièrement. S’il a un pied à réserve d’eau, une coupelle placée à la base du tronc doit régulièrement être remplie. Si le sapin a une bûche à son pied, il faut mettre de l’eau dans le trou qui maintient la base du sapin. Vous n’avez plus qu’à vous retrousser les manches pour une inspection de votre sapin et vous pourrez ensuite en profiter jusqu’aux fêtes de fin d’année !

Caroline FRUHAUF pour TF1 INFO

Share.
Exit mobile version