- Avec 12,5 millions d’adeptes, la course à pied est un des sports favoris en France.
- Les runners choisissent de plus en plus des vacances au vert, mêlant nature, aventure et sport sur des sentiers.
- Certains vont plus loin, participant à de grands marathons internationaux.
Suivez la couverture complète
Bien dans son sport, bien dans son corps
La course à pied est l’un des sports les plus pratiqués en France avec près de 12,5 millions d’adeptes, selon l’observatoire du running 2024. Et les athlètes n’abandonnent pas leur pratique pendant les vacances, bien au contraire. Ils choisissent des destinations qui leur permettent de combiner leur passion pour la course à pied et d’autres activités de plein air. Les tendances touristiques montrent que les Français sont de plus en plus friands du tourisme vert. Comprendre : opter pour des destinations nature, se mettre au vert et profiter de l’aventure en plein air. Et parmi les activités les plus plébiscitées, on retrouve le trail, l’escalade, la randonnée, mais aussi la course à pied. Les vacances deviennent alors un moyen de mêler action et déconnexion.
L’application Strava note, par ailleurs, qu’un quart des sorties enregistrées en France ont lieu sur des sentiers. « La course s’est accentuée après la pandémie, car les gens ont besoin de nature, d’extérieur et de liberté. Et la part des débutants a nettement augmenté. Avant, 90% de nos clients étaient des coureurs expérimentés. Aujourd’hui, c’est plutôt 70%
« , explique Maud Debs, co-fondatrice de Trail The World, agence de voyage spécialisée dans le Trail, au Figaro
. Dans un communiqué de presse publié par Airbnb et Strava, le directeur d’Airbnb France souligne que « la course à pied est devenue une manière d’explorer : on enfile ses chaussures, on découvre une région et on se connecte avec ceux qui y vivent
« .
Les deux entreprises s’associent d’ailleurs pour mettre en lumière les lieux les plus prisés pour courir au vert en France. Et parmi les destinations préférées, on retrouve la Drôme et les « Berges secteur 1 », pour un « run au fil de l’Isère à Romans-sur-Isère », mais aussi la Tour d’Embrun, entre Saint-Surnin et La Robeyère, dans les Hautes-Alpes ou encore le Petit tour la Monnerie, le long des chemins de halage de la Sarthe.
Voyager pour courir aux quatre coins du monde
Il n’y a pas que le tourisme vert qui connaît un coup de boost grâce à la course à pied. En effet, désormais, les runners en profitent pour conjuguer sport et voyage. Courir aux quatre coins du monde est d’ailleurs devenu un objectif pour beaucoup d’athlètes, et pas seulement pour les coureurs expérimentés. Depuis quelques années, les amateurs de running s’inscrivent aux plus grands marathons, si bien que certains sont déjà complets, longtemps à l’avance… comme New York, dont la liste d’attente est de… deux ans ! Une manière d’allier passion, voyage, expérience authentique et unique et… courbatures !








