• Les cloches de Notre-Dame de Paris et des églises de la capitale sonneront, jeudi 13 novembre, en hommage aux victimes des attentats du 13-Novembre.
  • Les bourdons retentiront entre 17h57 et 18h02.

Suivez la couverture complète

Attentats du 13-Novembre : 10 ans après, la France se souvient

Paris se recueille. Les cloches de Notre-Dame de Paris et des églises de la capitale vont sonner, jeudi 13 novembre, en hommage aux victimes des attentats du 13-Novembre. « Il y a dix ans, notre ville était brutalement endeuillée par la mort de 130 innocents. Pour beaucoup d’entre nous, le souvenir du 13 novembre 2015 est, encore aujourd’hui, celui d’une longue nuit d’angoisse » et « de notre sidération face à l’intensité du mal », annonce l’archevêque de Paris, Laurent Ulrich, dans un message aux Parisiens.

« Dix ans plus tard, nous continuons inlassablement de porter dans notre prière au Seigneur ceux qui ont quitté cette vie le 13 novembre 2015, ainsi que leurs proches, ceux qui ont survécu à cette nuit et qui demeurent blessés, marqués, meurtris », continue Mgr Ulrich. « Ce soir, les cloches de toutes les églises de Paris sonneront pour nous inviter à nous unir, tous ensemble, dans cette même prière. »

Entre 17h57 et 18h02

Concrètement, « le bourdon de toutes les églises doit sonner entre 17h57 et 18h02 », précise-t-on au diocèse de Paris. Ensuite les églises les plus proches de la place Saint-Gervais, où aura lieu dans la soirée l’hommage, « ne sonneront plus jusqu’à 20h » pour ne pas perturber la grande cérémonie.

« Des messes, des veillées, ont lieu dans plusieurs paroisses », conclut Mgr Ulrich dans son message. « Ceux d’entre vous qui le souhaitent peuvent manifester leur communion et leur prière en allumant une bougie à leur fenêtre. »

Y.R. avec AFP

Share.
Exit mobile version