• L’armée française élabore de nouvelles tenues pour ses soldats dans le futur avec un casque assez impressionnant.
  • Yani Khezzar nous présente à quoi pourrait potentiellement ressembler le soldat français de demain.

Suivez la couverture complète

LCI Direct

Il ressemble à un casque de super-héros. Le casque du futur de l’armée française s’appelle Ronin et il est actuellement testé par l’armée de terre. « Ce casque est une petite révolution », présente le journaliste Yani Khezzar sur TF1 et LCI. « 80% de la tête est protégée par ce casque pare-balles, contre 20 à 30% pour les casques actuels. Ça permet aussi de masquer l’identité du soldat sur certaines interventions. Et puis, enfin, ce look très impressionnant, il a un effet psychologique, dissuasif, qui peut aussi faire la différence sur certains combats. »

Ce casque, aussi impressionnant soit-il, est très pratique, car il permet de voir grâce à ces lentilles qui permettent aussi de filtrer certaines lumières. « Il y a une petite ventilation motorisée qui peut réfrigérer le casque, permettre de ne pas avoir de buée, filtrer certains gaz, certaines poussières », ajoute Yani Khezzar.

Un autre équipement qui est aussi envisagé par l’armée de terre, c’est un bouclier. Il avait tendance à disparaître avec l’arrivée des armes à feu modernes, mais on le voit revenir parce qu’ils peuvent avoir leur intérêt dans des combats de tranchées ou dans des combats urbains. 

Ce nouveau bouclier, sa particularité, c’est qu’il est très résistant, très épais et assez lourd. « Sa forme permet de se cacher derrière tout en posant son arme dessus et en ayant une bonne visibilité pour avancer », précise le journaliste. Voilà à quoi pourrait potentiellement ressembler le soldat français de demain grâce à ces nouveaux équipements. 

Raphael BAZILE

Partager
Exit mobile version