La flottille pour Gaza devrait « s’arrêter maintenant » pour faciliter la situation, estime Georgia Meloni
La cheffe du gouvernement italien ultraconservateur, Giorgia Meloni, a estimé que la flottille humanitaire qui se dirige vers Gaza devrait s’arrêter pour permettre un éventuel accord entre les belligérants, qui repose sur « un équilibre fragile ».
« Le plan de paix pour le Moyen-Orient proposé par le président américain, Donald Trump, offre finalement un espoir d’accord pour mettre fin à la guerre et à la souffrance de la population civile palestinienne et stabiliser la région », a écrit Mme Meloni dans un communiqué. « Cet espoir repose sur un équilibre fragile que de nombreuses personnes seraient heureuses de faire sauter », a-t-elle estimé.
« Je crains justement que la tentative de la flottille de forcer le blocus naval israélien [de Gaza] puisse servir de prétexte », poursuit Mme Meloni, très proche du point de vue idéologique de Donald Trump. « Pour cette raison aussi je pense que la flottille devrait s’arrêter maintenant et accepter une des diverses propositions avancées pour le transfert, en sécurité, de l’aide », a ajouté Mme Meloni.
« Tout autre choix risque de se transformer en prétexte pour empêcher la paix, alimenter le conflit et toucher ainsi surtout cette population de Gaza à laquelle on dit de vouloir porter de l’aide », a conclu la cheffe du gouvernement italien.