• Une journée de mobilisation d’ampleur est prévue jeudi 18 septembre.
  • Écoles, transports… Des perturbations sont à prévoir ce jour-là dans plusieurs secteurs.
  • Interrogée dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », la secrétaire générale de la CGT espère que cette journée permettra de contribuer à « l’enterrement définitif du budget Bayrou ».

Suivez la couverture complète

Budget 2026 : quelle nouvelle feuille de route après la chute de Bayrou ?

Deuxième round sur le front social. Une semaine après la journée « Bloquons tout », une mobilisation née sur les réseaux sociaux et soutenue seulement par la CGT et Solidaires du côté des syndicats, l’intersyndicale appelle à son tour les salariés à la grève jeudi 18 septembre. Les revendications sont nombreuses, tout comme les perturbations à prévoir, notamment dans les transports et les écoles.

Interrogée dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », ce lundi 15 septembre, Sophie Binet appelle les Français à être « au rendez-vous » jeudi. « Il y aura des manifestations dans toute la France », promet la secrétaire générale de la CGT. « Il faut vraiment être au rendez-vous car nous voulons gagner d’abord l’enterrement définitif du budget Bayrou. Et puis nous voulons prendre le stylo et le chéquier. Il faut repartir d’une feuille blanche, il n’est pas question d’avoir des aménagements à la marge » sur le prochain budget, explique-t-elle sur notre antenne. 

Pour la responsable syndicale, l’objectif de la journée de jeudi est de « permettre que les exigences sociales soient prises en compte ». « Il faut battre le fer tant qu’il est chaud, comme on le dit à la CGT, donc il faut être nombreux à se mobiliser pour changer la donne », indique-t-elle.

Une rencontre avec Lecornu ce lundi

D’autres journées de mobilisation sont-elles à prévoir ? C’est possible, selon Sophie Binet. « On fera le point très rapidement avec l’intersyndicale pour décider des suites à donner. Dans les entreprises, quand il y aura des bons niveaux de grève, peut-être que les salariés décideront de reconduire la grève sur leurs revendications », explique-t-elle.

Sophie Binet plaide en faveur d’un « budget de progrès, avec la justice fiscale, des moyens pour nos services publics, une hausse des salaires et des pensions » et continue de réclamer « l’abrogation de la réforme des retraites ».

La secrétaire générale de la CGT va par ailleurs rencontrer le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu ce lundi. « Je vais lui dire que s’il ne veut pas rejoindre le cimetière des Premiers ministres qui est déjà bien rempli, il faut qu’il pose des actes de ruptures immédiats, et ça commence par l’abrogation de la réforme des retraites, cette blessure démocratique et sociale », souligne-t-elle sur TF1. Sophie Binet va également lui remettre la liste des quelque « 450 plans de licenciement » en un an dans le pays. « C’est une catastrophe », commente-t-elle. 

Julien CHABROUT

Partager
Exit mobile version