• L’UFC-Que Choisir dénonce dans un dossier le prix prohibitif de certains médicaments et les dérives pratiquées par le marché pharmaceutique.
  • L’association pointe le Keytruda, le traitement anticancéreux très utilisé dont le flacon de 100 mg se vend 2.200 euros.
  • Mais pourquoi certains médicaments coûtent-ils aussi cher ? Maud Descamps fait le point dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».

Certains médicaments sont-ils vendus trop cher par rapport à leurs coûts réels ? C’est en tout cas ce que dénonce l’association UFC-Que Choisir (nouvelle fenêtre) ce jeudi 18 septembre. À travers une étude visant le Keytruda, un traitement anticancéreux fabriqué par un laboratoire américain (nouvelle fenêtre)vendu 2.200 euros le flacon de 100 mg en France, l’organisme dénonce les prix prohibitifs de certains médicaments. Un traitement de Keytruda vaut 70.000 euros pour un patient. Un coût entièrement pris en charge par la sécurité sociale (nouvelle fenêtre). « Si ça ne coûte rien au patient, c’est que cela coûte à la collectivité, donc cela coûte quand même au patient. On sait très bien qu’il n’y a rien de gratuit », décrypte la journaliste économie Maud Descamps dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ». En France, le remboursement du Keytruda a coûté l’an dernier 2 milliards d’euros à la Sécurité sociale. Ce médicament représente à lui seul 5% des dépenses de remboursement de médicaments du pays.

L’UFC-Que Choisir met en évidence le coût réel de certains médicaments

Face au coût important que représente le Keytruda à l’Assurance Maladie, l’association UFC-Que Choisir a demandé à des organismes indépendants de calculer le juste prix de ce médicament, en prenant en compte la recherche et le développement, les coûts de production, la distribution et 20% de marge pour le laboratoire. « Le prix juste du Keytruda a été estimé entre 52 et 885 euros le flacon en fonction du nombre de patients », a confié Théau Brigand, chargé de plaidoyer à l’UFC-Que Choisir, à Maud Descamps. Si le prix dépend donc du nombre de patients sous traitement, le coût reste très éloigné. La Ligue contre le cancer dénonce également les prix prohibitifs pratiqués par certains laboratoires.

Comment sont fixés les prix des médicaments ?

« Le prix d’un médicament est le fruit d’une négociation entre le conseil économique des produits de santé et le laboratoire basée sur divers critères », précise la journaliste de « Bonjour ! La Matinale TF1 ». Selon le ministère de la Santé, la fixation du prix dépend du service médical rendu et du prix des médicaments à même visée thérapeutique (la concurrence), le volume de vente envisagé, les prix pratiqués à l’étranger. Chaque pays va ensuite négocier avec le laboratoire, c’est pourquoi le réel prix d’un médicament n’est pas vraiment connu. L’UFC-Que Choisir dénonce notamment cette opacité des véritables prix et accuse certains laboratoires de gonfler leurs prix. Des prix faramineux qui impactent aussi tout le système de santé. Selon Maud Descamps, c’est à l’Union Européenne de serrer la vis auprès des laboratoires.

Jeanne MARTIN | Chronique : Maud DESCAMPS

Partager
Exit mobile version