Vingt-cinq départements ont été placés en vigilance orange pour ce mercredi, dont 20 pour pluie-inondation entre l’ouest et les Ardennes.
En cause, le passage sur la France de la dépression Kirk.
Un phénomène météo plutôt rare au cours duquel un mois de pluie est attendu en seulement 24 heures.

Suivez la couverture complète

Tempêtes, orages, inondations… la météo s’emballe en France

Alors que le Gard se remet tout juste d’un brutal épisode cévenol avec des rues inondées, des chutes d’arbres, et des éboulements, il faut se préparer ce mercredi à subir un autre phénomène : le passage sur la France de la dépression Kirk. Et à partir de cette nuit, ce n’est pas tellement le vent que nous devons craindre de lui, mais la pluie . 

« Au fil de la journée, des fortes pluies vont se décaler de la Vendée jusqu’à l’Île-de-France et jusqu’au nord et nord est du pays, jusqu’aux Ardennes. Et ce sont surtout les quantités d’eau qui vont être très importantes et qui arrivent sur des sols qui sont parfois déjà gorgés d’eau », détaille Evelyne Dhéliat, la cheffe du service météo de TF1-LCI dans la vidéo ci-dessus.

C’est un phénomène rare qu’un ouragan soit requalifié et nous aborde depuis l’Atlantique.

Karine Moreau, directrice du développement chez Predict Services

À l’origine, Kirk est un ouragan, né il y a dix jours au Cap-Vert. Depuis, il a traversé l’océan Atlantique vers des eaux plus froides. Alors le cœur de l’ouragan a progressivement perdu en chaleur et donc en puissance. Il arrive maintenant sur la France sous la forme d’une dépression. « C’est un phénomène rare qu’un ouragan soit requalifié et nous aborde depuis l’Atlantique. Il est remonté jusqu’à nous, du fait des canicules marines qu’on a pu observer cet été, et qui lui ont donné le carburant pour évoluer vers nos latitudes », explique Karine Moreau, directrice du développement chez Predict Services.

TF1

En conséquence, il est attendu ce mercredi l’équivalent d’un mois de pluie en une seule journée dans les Pays de la Loire ou encore en région parisienne. Dans les départements de l’ouest, comme la Vendée et la Loire-Atlantique, jusqu’à « 90 mm » de pluie pourront tomber localement : « une hausse du niveau de vigilance » n’est pas exclue, prévient Météo-France. Pour l’heure, vingt-cinq départements sont placés en vigilance orange, la plupart pour de forts risques de pluie et d’inondations.


V. F | Reportage : Quentin Fichet et Ingrid Granarolo

Partager
Exit mobile version