La réunion de la « coalition des volontaires », en soutien à l’Ukraine, a commencé à l’Elysée

Les soutiens de l’Ukraine ont commencé, jeudi en milieu de matinée à l’Elysée, leur réunion, pour tester l’engagement des Etats-Unis pour la sécurité future de l’Ukraine. Steve Witkoff, l’envoyé spécial de Donald Trump, est arrivé sur place et participe aux travaux de la « coalition des volontaires », qui rassemble une trentaine de pays, essentiellement européens. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est arrivé mercredi soir à l’Elysée pour un tête-à-tête avec Emmanuel Macron.

La réunion « va (…) permettre de finaliser les garanties de sécurité robustes pour l’Ukraine », a déclaré à son ouverture le président français, Emmanuel Macron, à la tête de la coalition avec le premier ministre britannique, Keir Starmer.

Les dirigeants, environ 35, certains présents à l’Elysée et d’autres en visioconférence, s’entretiendront ensuite par téléphone à 14 heures avec le dirigeant américain. Les Européens vont acter qu’ils sont « prêts » sur l’octroi de garanties de sécurité à l’Ukraine, pour mieux signifier qu’ils attendent désormais des gestes concrets des Américains dans le même sens. Emmanuel Macron et son homologue ukrainien donneront ensuite une conférence de presse à 15 heures.

La coalition des volontaires est disposée à contribuer au renforcement de l’armée ukrainienne, voire pour certains pays − dont la France, le Royaume-Uni et la Belgique − à déployer des soldats en Ukraine, une fois un cessez-le-feu conclu, pour dissuader la Russie de toute nouvelle agression. Mais certains alliés, dont l’Allemagne, se sont montrés hésitants dans l’attente de la contribution américaine, que plusieurs pays européens jugent indispensable avant tout engagement de leur part.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et Emmanuel Macron, lors de la réunion de la « coalition des volontaires », au palais de l’Elysée, le 4 septembre 2025.
Lors de la réunion de la « coalition des volontaires », au palais de l’Elysée, le 4 septembre 2025.
Lors de la réunion de la « coalition des volontaires », au palais de l’Elysée, le 4 septembre 2025.
Partager
Exit mobile version