• L’épisode de crues dure depuis plusieurs semaines.
  • « Je n’ai encore jamais vu ça », analyse Évelyne Dhéliat, cheffe du service météo de TF1.
  • Cette intensification présente des explications.

« C’est exceptionnel. Moi, dans ma longue carrière à la météo, je n’ai encore jamais vu ça », lance Évelyne Dhéliat, cheffe du service météo de TF1, alors que l’épisode de crues a commencé il y a plusieurs semaines. Elle rappelle que « depuis 1959, on n’a jamais eu une telle situation. Depuis le mois de janvier, il n’arrête quasiment pas de pleuvoir, les sols sont saturés. »

La période de crues dure désormais depuis 33 jours. Certains départements français sont rudement touchés. Comme dans le Sud-Ouest de la France, où plus de 110.000 hectares sont sous l’eau. « Il y a un problème météorologique, accentué certainement par un problème climatologique », explique Évelyne Dhéliat. « Avec le réchauffement climatique, la température de l’eau est de plus en plus élevée, il y a donc plus d’évaporation, donc plus d’humidité dans l’air qui retombe sous forme de très fortes précipitations. »

L’état de catastrophe naturelle pourrait être reconnu à la fin de l’épisode dans les communes touchées. Au micro de LCI ce mardi matin 17 février, la ministre de la Transition écologique Monique Barbut a expliqué qu’il « faudra que l’État prenne sa part dans la reconstruction ».

Emilien DECELLE

Share.
Exit mobile version