• Dans l’Aude, le feu est toujours actif ce mercredi 9 juillet et certains ont vu leur maison brûler sous leurs yeux.
  • Pour Jean, un habitant sinistré de Bages, 40 ans de souvenirs sont partis en fumée en quelques heures.
  • Il aidait les pompiers quand il a aperçu que les flammes avaient atteint sa maison.

« Quarante ans, on est là depuis quarante ans ». Quarante ans de souvenirs, partis en fumée en quelques heures. Habitant de Bages (Aude). Jean a passé sa vie jour après jour à construire cette maison. Il ne lui reste plus que les murs. « Avant, ça c’était la salle à manger, ça c’est mon siège, montre-t-il dans le reportage du JT de TF1 en tête de cet article. On va devoir raser. Avant, je voudrais quand même essayer de retrouver quelques souvenirs. Un disque dur de sauvegarde qui était là, j’espère le retrouver »

Lundi soir, au plus fort de l’incendie qui ravage le secteur, cet ancien bénévole au comité communal Feux de forêt vient en aide aux pompiers quand il comprend que les flammes ont atteint sa maison : « On savait que ça avait sauté, trop de fumée, on ne le voyait pas. » Il est aussitôt hébergé chez sa fille, sans pouvoir rien emporter. Les seuls vêtements qu’il lui reste, c’est la tenue orange qu’il portait ce soir-là. Mais il peut compter sur ses proches. « J’ai beaucoup de connaissances, ils se sont tous proposés pour venir. Ils ne peuvent rien faire, là », se désole-t-il. 

La solidarité est devenue le mot d’ordre dans la commune de Bages. Les 40 chevaux de Nathalie, gérante de l’écurie de la Maza, auraient pu tous périr sans l’aide des écuries voisines : « On pensait qu’on allait mettre la clé sous la porte parce qu’on avait déjà des difficultés financières. Cet élan de solidarité nous fait entrevoir un avenir. C’est formidable, c’est très touchant. On ne s’attendait pas à tout ça. » Une cagnotte en ligne a été ouverte. Plus de 42.000 euros ont déjà été récoltés en seulement deux jours pour lui venir en aide.

La rédaction de TF1info | Reportage Lise CLOIX, Fabrice AMZEL, Elsa RINJONNEAU

Partager
Exit mobile version