• La France regorge de fossiles de dinosaures.
  • Plusieurs parcs et lieux exposent d’ailleurs des empreintes de ces géants disparus.
  • En voici quelques-uns que vous pourrez visiter pour vous glisser dans la peau d’un paléontologue.

Suivez la couverture complète

TF1info avec vous pour les vacances

La 16e campagne de fouilles qui s’est déroulée en juillet sur le site paléontologique d’Angeac-Charente, entre Angoulême et Cognac, a porté ses fruits. Sur ce site découvert en 2008, la découverte d’une dizaine de fossiles de dinosaures a permis de compléter un squelette vieux de 140 millions d’années, celui du camarasaurus, sorte de cousin du diplodocus, long de 20 mètres et pesant 30 tonnes.

Des trouvailles qui ont le don de faire rêver celles et ceux qui nourrissent une vraie passion pour ces créatures préhistoriques. Nombre d’entres elles ont foulé le sol de notre pays il y a des millions d’années. En Charente, dans l’Ain ou encore dans le Lot, des paléontologues et des bénévoles ont mis au jour des empreintes de dinosaures. Voici quelques sites que vous pourrez visiter pour admirer ces trouvailles, et marcher dans les pas de ces géants disparus.

Angeac-Charente, l’un des plus réputés au monde

Le site paléontologique d’Angeac-Charente, cité ci-dessus, fait partie des plus exceptionnels : il compte même parmi les plus grands sites à dinosaures au monde. En 2010, les chercheurs y ont découvert un fémur de 2,02 mètres d’un gigantesque turiasaure, une espèce de la famille des sauropodes, l’un des plus grands que la Terre ait connus. Ce gisement, l’un des plus fouillés au monde, a déjà livré plus de 10.000 pièces. Des visites guidées du chantier de fouilles d’Angeac-Charente sont proposées chaque été, sur deux semaines, au mois de juillet. 

Dinoplagne, une très longue piste d’empreintes

Dans l’Ain, à Plagne, se situe la plus longue piste d’empreintes de titanosaures, des dinosaures au long cou, au monde. Bienvenue à Dinoplagne, un parc au sein duquel les visiteurs peuvent contempler des traces laissées par des sauropodes de 40 tonnes il y a environ 150 millions d’années, sur un parcours de 155 mètres. Le tout est bien protégé sous une canopée. Les visiteurs y sont accueillis d’avril à novembre.

La plage aux Ptérosaures, le site des petites traces

Direction Creyssac, dans le Lot, pour s’offrir une expérience immersive sur la plage des Ptérosaures, des reptiles ayant imprimé ce sable de leurs petites empreintes il y a 150 millions d’années. Ce ne sont pas des dinosaures, mais des vertébrés volants dont les traces sont très rares. Des visites guidées en petit comité se déroulent sur ce site de fouilles protégé par un bâtiment de 1200 m².

Le site à pistes de dinosaures à Loulle, l’un des plus grands au monde

À Loulle, dans le Jura, le site à pistes de dinosaures contient entre 1500 et 2000 empreintes de dinosaures sauropodes herbivores et de théropodes carnivores. Une équipe du 13H de TF1 a d’ailleurs eu l’opportunité de visiter ce lieu unique, l’un des plus grands au monde. Attention, une grande partie de ce site à ciel ouvert et en accès libre est désormais protégée. Le piétinement des visiteurs et le gel hivernal l’avaient en effet abîmé au fil du temps.

Peyre, le sentier librement accessible

Pour se lancer dans un voyage dans le passé en autonomie et sans frais, le site paléontologique de Peyre, un hameau de la commune de Comprégnac, dans l’Aveyron, à quelques minutes de Millau, est idéal. Un sentier imprimé de traces laissées par des théropodes, des dinosaures carnivores. La plus grande empreinte mesure 51 cm de long et 40 cm de large, souligne La Dépêche du Midi, soit la plus grande connue au monde d’un dinosaure tridactyle.

Sainte-Victoire, l’un des plus grands gisements d’œufs de dinosaure au monde

On termine notre voyage à la Maison Sainte-Victoire, à Saint-Antonin-sur-Bayon, à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Au sein de ce lieu, les visiteurs peuvent découvrir de vrais œufs de dinosaures, datant d’il y a environ 70 millions d’années et récoltés au pied de la montagne Sainte-Victoire. Un site qui a d’ailleurs été renommé « Eggs en Provence », pour sa proximité immédiate avec « Aix ».

N.K

Partager
Exit mobile version