Israël commémore ce lundi le premier anniversaire des attaques terroristes commises par le Hamas le 7 octobre 2023.
« Au regard des circonstances », dont la montée des actes racistes et antisémites, la ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, demande une « vigilance maximale » dans les écoles.

Suivez la couverture complète

Un an après l’attaque du 7 octobre en Israël

L’exigence d’une « vigilance maximale », voilà les mots employés ce lundi par le ministère de l’Éducation nationale. Un an jour pour jour après les attaques terroristes du Hamas en Israël , la ministre Anne Genetet rappelle dans un communiqué que « les tragédies du monde ne doivent en aucun cas venir perturber la mission essentielle » de l’école. « Au regard des circonstances », le gouvernement appelle donc « à sanctionner avec la plus grande fermeté toute atteinte à la sérénité de nos établissements », particulièrement ce 7 octobre .

« Une attention renforcée à la sécurité des écoles »

En ce sens, la ministre a demandé aux recteurs « une vigilance maximale avec une attention renforcée à la sécurité et au bon fonctionnement des écoles et des établissements scolaires », ainsi qu’une « remontée rapide de tout incident ou trouble porté à ce bon fonctionnement ». « Des sanctions disciplinaires systématiques en cas d’atteinte à la loi et aux valeurs de la République, avec lesquelles on ne saurait transiger », sont aussi réclamées par Anne Genetet .

« La République protège tous ses enfants. Je ne laisserai rien passer : la sécurité et la tranquillité au sein des établissements scolaires sont une priorité absolue », déclare l’ancienne députée, citée dans le communiqué du ministère. « La peur et l’intolérance n’ont pas leur place à l’école », ajoute de son côté Alexandre Portier, ministre délégué à la Réussite scolaire et de l’Enseignement professionnel.

Aucun temps de recueillement n’est prévu ce lundi dans les établissements scolaires français pour revenir sur les attaques du 7 octobre. Mais « les enseignants ont leur libre décision pour évoquer les faits en classe. Ils ont des ressources pédagogiques à leur disposition », avait indiqué Anne Genetet la semaine dernière. 

En un an, les signalements d’actes antisémites et racistes ont très fortement augmenté dans les établissements scolaires, étant multipliés par trois sur l’année 2023-2024, selon les chiffres du ministère.


I.N

Partager
Exit mobile version