L’association Prévention Routière a dévoilé les résultats de son baromètre annuel sur les risques « alcool et conduite ».
Au total, 4 Français sur 10 seront concernés par la question de l’alcool et de la conduite la nuit du réveillon pour eux-mêmes ou pour leur entourage.

La Prévention Routière tire la sonnette d’alarme. A l’approche des festivités du Nouvel An, l’association a dévoilé ce vendredi les résultats de son baromètre annuel sur les risques « alcool et conduite ». Le constat est alarmant : 78% des répondants assurent qu’ils vont consommer de l’alcool, avec en moyenne un peu plus de 3 verres par personne.

Selon la Prévention Routière, 4 Français sur 10 (40 %) seront concernés par la question de l’alcool et de la conduite la nuit du réveillon pour eux-mêmes ou pour leur entourage. « Parmi eux, 68 % suggèrent de mauvaises solutions pour leur retour », précise l’association qui rappelle que plus de 8 Français sur 10 prévoient de fêter le réveillon et 21 % comptent utiliser leur propre véhicule pour se déplacer. 

17 tués chaque année le soir du Réveillon

Si l’association redoute les festivités de la fin d’année, c’est notamment car ’alcool est responsable de près d’un tiers des accidents mortels (29 % en 2023), dont 65 % ont lieu la nuit. Or la période du Nouvel An est particulièrement tragique : chaque année, 17 personnes perdent la vie sur les routes à cette occasion.

La Prévention Routière, qui a lancé la campagne de sensibilisation #BienRentrer, précise en outre que 68 % des Français concernés suggèrent des solutions inadaptées pour rentrer chez eux après avoir bu, « comme attendre un certain temps avant de prendre le volant, emprunter des petites routes ou rouler lentement ». « Ces idées fausses traduisent une méconnaissance des dangers de l’alcool au volant. Ainsi, 49 % des Français ignorent par exemple le temps nécessaire pour éliminer un verre d’alcool (1 à 2 heures par verre consommé) », détaille l’association. 

Ces comportements peuvent avoir des conséquences graves : 24 % des Français admettent avoir déjà vu un invité reprendre la route en ayant dépassé le taux d’alcool autorisé.


T.G.

Partager
Exit mobile version