La flottille Global Sumud pour Gaza s’apprête à appareiller de Barcelone

La flottille affrétée pour tenter de « rompre le blocus illégal » de la bande de Gaza doit appareiller vers 15 heures de Barcelone, a annoncé samedi la militante suédoise Greta Thunberg, qui sera à bord, dans un entretien accordé à l’AFP-TV.

Cette mission, nommée Global Sumud (résilience en arabe) Flotilla « est différente » des précédentes, car « nous avons maintenant beaucoup plus de bateaux, nous sommes beaucoup plus nombreux, et cette mobilisation est historique », a-t-elle expliqué.

« Ce sera la plus grande mission de solidarité de l’histoire » avec « plus de gens et plus de bateaux que tous les essais faits jusqu’à présent pour tenter d’atteindre Gaza », avait assuré, la semaine dernière, à Barcelone, le militant brésilien Thiago Avila.

A cette flottille devraient se joindre « des dizaines » de bateaux supplémentaires, qui partiront de Tunisie et de divers ports méditerranéens le 4 septembre, et des actions simultanées « en solidarité avec le peuple palestinien » seront organisées dans 44 pays, avait annoncé début août Greta Thunberg, membre du comité directeur de Global Sumud Flotilla.

La Global Sumud Flotilla se définit comme une organisation « indépendante » et « affiliée à aucun gouvernement ni parti politique ». Greta Thunberg avait déjà participé à une opération similaire au printemps.

Le bateau humanitaire Madleen, à bord duquel se trouvaient 12 militants français, allemands, brésiliens, turcs, suédois, espagnols et néerlandais, avait été arraisonné le 9 juin par les forces israéliennes à 185 kilomètres au large de la bande de Gaza.

Partager
Exit mobile version