La présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, lors du sommet des dirigeants du G20, à Johannesburg (Afrique du Sud), le 23 novembre 2025.

Deux ans après un premier sommet Italie-Afrique organisé à Rome début 2024, le gouvernement de la présidente du conseil italien Giorgia Meloni continue d’affirmer de grandes ambitions sur le continent. Une nouvelle rencontre diplomatique est prévue vendredi 13 février, à Addis-Abeba, en Ethiopie, qui se prolongera le lendemain par un discours de la dirigeante italienne, invitée d’honneur de la 39session ordinaire de l’Union africaine.

Annoncé à moins d’un mois de l’échéance, le sommet est présenté par le gouvernement italien comme une étape majeure dans la mise en œuvre de sa stratégie volontariste de coopération avec les Etats africains. Il sera toutefois relativement court – les travaux commençant à 18 heures – et impliquera un nombre encore indéterminé de chefs d’Etats et de gouvernements.

Dès son arrivée au pouvoir, en octobre 2022, Giorgia Meloni avait tracé les grandes lignes d’une nouvelle approche, pensée initialement pour, comme le voulait l’expression alors en vogue, « traiter à la racine » les flux migratoires reliant l’Afrique subsaharienne à l’Europe. Mme Meloni avait de fait été élue après s’être engagée à mettre fin aux arrivées de migrants par la mer, sur les côtes italiennes et en particulier sur l’île de Lampedusa. L’ambition était accompagnée de la promesse d’une relation « d’égal à égal » et « non prédatrice ».

Il vous reste 81.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version