L’ancien ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer, lors du discours d’ouverture de l’université d’été de son think tank, le Laboratoire de la République, à Autun (Saône-et-Loire), le 28 août 2025.

C’est en Saône-et-Loire, terre de conquête du Rassemblement national (RN), que l’ancien ministre de l’éducation nationale (2017-2022) d’Emmanuel Macron Jean-Michel Blanquer a choisi d’organiser, pour la deuxième année d’affilée, l’université d’été de son cercle de réflexion, le Laboratoire de la République, du 28 au 30 août. Un territoire qui illustre plus que jamais les maux de la politique française, à l’heure où la crise politique s’enlise.

Entre la salle de spectacle d’Autun et sa mairie, ministres et parlementaires ont, à huit jours du vote de confiance des députés sollicité par le premier ministre, François Bayrou, exhorté les forces politiques au « compromis » – demandant en réalité au Parti socialiste (PS), décidé à faire tomber le gouvernement, de revenir sur sa décision et d’aller négocier avec le locataire de Matignon. Avec une obsession, éviter une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale.

Il vous reste 87.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version