• À Chambéry, le vol de plusieurs coussins de canapé dans un bar a créé le buzz sur les réseaux sociaux.
  • Avec une pointe d’humour, les gérants ont décidé de publier la scène, filmée par la vidéosurveillance.
  • Résultat, les malfaiteurs ont fini par rapporter leur butin.

Suivez la couverture complète

LE WE 20H

Il est minuit, dans la nuit de mardi 29 à mercredi 30 juillet. Une femme s’introduit sur la terrasse du Mojito, un bar situé dans le centre de Chambéry, en Savoie. Elle récupère des coussins. Un, puis deux, qu’elle lance à un complice. Une troisième personne les ramasse avant de quitter les lieux. La femme va même encore plus loin et décide d’embarquer la banquette avant de l’abandonner quelques mètres plus loin. Mais tout ça a été filmé par les caméras de vidéosurveillance. « Quand on est arrivé, la banquette était en plein milieu. On s’est dit : ‘Qu’est-ce qui s’est passé ? Il n’y a plus de coussins’. On regarde les caméras et on voit que les gens partent avec. Le patron m’a dit : ‘Comment on fait ?’, raconte Luca Laurent, chargé de communication dans le reportage en tête de cet article.

Des centaines de partages et de commentaires

Il décide alors de publier les images de vidéosurveillance sur les réseaux sociaux, ainsi que les visages des voleurs, accompagnés d’un texte teinté d’humour. « Au Mojito Chambéry, on aime la détente. Mais de là à vous laisser repartir avec nos coussins de canapé, faut pas pousser ! » L’engouement est immédiat avec des centaines de partages et de commentaires. « J’ai des gens qui m’ont envoyé des messages pour me dire qu’ils avaient contacté les voleurs et qu’il fallait qu’ils ramènent les coussins au Mojito parce que c’était important », souligne Luca. 

Seulement cinq heures après la publication, les fameux coussins réapparaissent sur une table au fond de la terrasse. Le tout capté une nouvelle fois par les images de vidéosurveillance. « On voit deux personnes arriver. Une personne se cache derrière les poteaux et une personne un peu plus courageuse vient poser nos quatre coussins sur la table tranquillement », détaille Luca. L’affaire a fait beaucoup de bruit à Chambéry. 

Les clients, eux, sont partagés sur la méthode employée. « Je pense que c’est assez drôle. Ils ont bien fait de poster la vidéo aussi parce que je pense qu’ils n’auraient jamais ramené les coussins », avance une jeune fille. Un retraité juge, lui, que « c’est plus sympa que d’avoir appelé la police ». En revanche, une mère de famille est plus dubitative. « C’est quand même pas évident, je trouve, de mettre en pâture comme ça la tête des gens qui ont été filmés. Je trouve ça moyen », dit-elle.

Diffuser des photos ou vidéos de son voleur sur les réseaux sociaux, la pratique n’est pas nouvelle. Mais effectivement, elle est illégale. L’auteur de la publication risque un an d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende. Le vol de coussins est, lui aussi, puni par la loi.

V. F | Reportage TF1 : Florent CHEVALLAY et Julien CHAIZE

Partager
Exit mobile version