A droite, Rawan Osman, une activiste libano-syrienne engagée dans la défense d’Israël, participe à une visite de presse effectuée par l’armée israélienne à proximité du point de passage de Kerem Shalom, où de l’aide humanitaire est chargée sur des camions, à Gaza, le 26 août 2025.

La mannequin de 26 ans se positionne devant des palettes de cartons remplis de bidons d’huile alimentaire. Portant casque et gilet pare-balles, la jeune Israélienne tient son téléphone dans la main et se filme. Elle réalise une autre vidéo devant des sacs de farine. Puis, devant des sacs remplis de sucre. Et, enfin, devant des palettes avec des chaises roulantes. Plusieurs prises pour trouver le meilleur angle et les meilleures formules, soufflées par un porte-parole de l’armée de l’Etat hébreu. « Saviez-vous que, depuis mai dernier, Israël a livré plus de 10 000 camions remplis d’aide humanitaire, 5 000 tonnes de lait maternisé, mais que l’ONU ne les a jamais récupérés ?, affirme Noa Cochva, élue miss Israël en 2021, en s’adressant à ses 91 000 followers sur Instagram. Ecoutez. Que se passe-t-il ici ? Pourquoi l’ONU ne récupère-t-elle pas cette aide humanitaire ? Ne veut-elle pas qu’elle parvienne aux civils ? Ou peut-être alimente-t-elle simplement la machine de propagande du Hamas ? »

Lire aussi | En direct, Gaza : le ministre des finances israélien prône l’annexion de l’enclave si le Hamas refuse de déposer les armes

La scène se déroule mardi 26 août, sur un parking, quelques centaines de mètres à l’intérieur de la bande de Gaza, à proximité du passage de Kerem Shalom, une des portes d’entrée dans l’enclave. Comme elle l’a fait à plusieurs reprises ces dernières semaines, l’armée israélienne organise un « tour », encadré par des soldats, amenant des influenceurs et des médias internationaux, dont Le Monde, sur un espace logistique où des semi-remorques viennent décharger des palettes avant que d’autres camions emportent les sacs vers l’intérieur du territoire palestinien. Les autorités israéliennes interdisent l’accès indépendant à la bande de Gaza aux journalistes internationaux depuis le 7 octobre 2023, date de l’attaque du Hamas et début de la guerre menée en représailles.

Il vous reste 74.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version