• Des images saisissantes du volcan Kilauea, situé dans l’archipel de Hawaï (États-Unis), ont été diffusées par l’Institut américain de géophysique (USGS).
  • Il s’agit de son 38e épisode de jaillissement de lave depuis décembre dernier, quand il est entré en éruption.

Il s’agit de son 38e épisode de jaillissement de lave depuis décembre dernier, quand il est entré en éruption en décembre 2024. Le volcan Kilauea, un des plus actifs du monde, situé dans l’archipel de Hawaï (États-Unis), voit de nouveau des fontaines de lave jaillir de son cratère depuis samedi, comme le montrent des images diffusées samedi par l’Institut américain de géophysique (USGS) et dont un extrait est visible en tête de cet article.

L’épisode actuel a débuté samedi « autour de 08H45 », heure locale, et « trois bouches produisent actuellement des fontaines » de lave, les plus hautes s’élevant à près de 370 mètres de haut, a indiqué l’USGS. « Ce triple jaillissement est un événement extrêmement rare et c’est la première fois qu’il est observé au cours de cette éruption », est-il encore précisé.

« De la lave et de la pierre ponce ont détruit juste avant 10 heures du matin » une des caméras qui diffusent des images en direct du volcan « depuis l’intérieur de la zone fermée », a précisé l’institut estimant alors qu’il « pourrait s’agir d’un autre épisode relativement court, d’une durée de moins de 6-8 heures, comparable au précédent » datant de novembre.

Le Kilauea est resté en éruption de manière quasi continue depuis 1983. Il fait partie des six volcans actifs de Hawaï, avec notamment le Mauna Loa, le plus gros au monde.  Même plus petit, le Kilauea est plus actif et est un site très prisé des touristes pour ses éruptions de lave spectaculaires.

A. LG avec AFP

Share.
Exit mobile version