Aide publique au développement : la France va « recentrer ses efforts », l’Ukraine « prioritaire »

La France, qui a déjà raboté l’aide publique au développement dans le budget 2025, va « recentrer ses efforts »« là où les besoins sont les plus importants et les plus urgents », a fait savoir l’Elysée dans un communiqué diffusé dans la nuit de samedi à dimanche.

Dans un contexte de gel de la quasi-totalité de l’aide étrangère américaine décidée par l’administration Trump, Emmanuel Macron a réuni vendredi à l’Elysée un conseil présidentiel des partenariats internationaux. Ce conseil a fixé des « orientations stratégiques » qui « seront déclinées d’ici le mois de juin par le comité interministériel compétent en vue d’être appliquées par tous les opérateurs, instruments et instances dans lesquelles siège la France », selon le communiqué.

« Parmi l’ensemble des pays où la lutte contre la pauvreté et la préservation de la planète constituent des défis aigus, l’Etat s’engage désormais à consacrer au moins 60 % de ses dons aux pays les plus vulnérables, dont les pays les moins avancés et ceux particulièrement vulnérables au changement climatique ou en situation de grande fragilité financière », selon le communiqué. « En raison du soutien massif dont elle a besoin et de la menace directe qui pèse sur l’Europe, la France réaffirme que l’Ukraine est considérée comme prioritaire », est-il notamment indiqué.

Partager
Exit mobile version