Une gauche qui s’écharpe devant des militants qui crient à l’unité : la gauche a offert un drôle de spectacle à la 90édition de la Fête de L’Humanité, qui s’est tenue au Plessis-Pâté (Essonne) du vendredi 12 au dimanche 14 septembre. Fil rouge de ces trois journées, les dissensions entre le Parti socialiste (PS) et les « insoumis ». En terrain conquis sur cette ancienne base aérienne de l’Essonne, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon a déployé ses meilleurs efforts pour torpiller le PS et pour briser sa bonne entente avec Les Ecologistes et le Parti communiste (PCF).

Une longue passe d’armes a eu lieu samedi en direct sous le chapiteau de l’agora lors d’un débat unitaire. Avant même de dire un mot, le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a été hué par le public. « Vendu », « trahison », a-t-on entendu dans les travées bondées. « Quelles sont les raisons qui vous poussent à me nuire alors que je n’ai pas parlé ? », a interrogé le député de Seine-et-Marne.

Galvanisé, le député La France insoumise (LFI) de Haute-Garonne Hadrien Clouet a décoché plusieurs flèches à son endroit. Sans le nommer, il l’a invité « à ne pas glisser dans l’union bourgeoise » ou vers « un macronisme finissant » et a fustigé les « contre-budgets capitulards ». Allusion à la stratégie du parti à la rose, dont le budget alternatif ne reprend pas les mesures du Nouveau Front populaire (NFP).

Il vous reste 81.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version