• Si La Réunion est mondialement réputée pour sa nature et ses sentiers de randonnée, l’île abrite également de superbes plages qui n’ont rien à envier aux îles voisines.
  • Certaines d’entre elles sont plus adaptées à la baignade, d’autres pour le décor, tandis que d’autres sont réputées pour leur originalité.
  • Découvrez notre sélection de plages parfaites pour se prélasser au soleil, en famille, en couple, entre amis ou même en solitaire.

Suivez la couverture complète

TF1info avec vous pour les vacances

L’île de la Réunion offre de belles étendues de sable blanc (mais aussi de sable noir). Principalement concentrées sur la côte Ouest, elles peuvent tout aussi bien border un lagon turquoise, qu’une eau pleine de vagues prête à accueillir les surfers. Côté climat, l’île bénéficie d’un ensoleillement toute l’année, comme le note le site touristique de l’île. L’été austral (de mai à avril) correspond à une période chaude et humide, où la température dépasse les 30°C sur les côtes. Quant à l’hiver austral (de mai à octobre), il se traduit par un climat plus frais et sec. Pendant cette période, l’eau du lagon se situe autour des 22°C.

La plage de Boucan Canot

Située à Saint-Gilles-les-Bains, à proximité de Saint-Paul sur la face ouest de l’île, la plage de Boucan Canot est l’une des plages incontournables de La Réunion. Autant prisée par les locaux que par les visiteurs, Boucan Canot dispose d’un bassin aménagé (et surveillé) afin de protéger les baigneurs face au courant. Les adeptes du surf s’y régalent, mais on peut tout autant profiter du sable blanc. Facilement accessible, la plage est également réputée pour son animation et les activités situées à proximité. Enfin, si vous vous y trouvez en début de soirée, le coucher de soleil fait partie des incontournables.

La plage de l’Ermitage

Un peu plus au sud de Boucan Canot, une autre perle de la face ouest de La Réunion : la plage de l’Ermitage. Considérée comme la plage la plus longue de l’île, c’est un véritable bijou de la nature : sable blanc, une barrière de corail à proximité du rivage, pins filaos et cocotiers à perte de vue. Les locaux apprécient particulièrement y pratiquer le snorkeling (la plongée à très faible profondeur, avec un masque et un tuba), mais elle est également adaptée aux familles. Petit bonus, l’eau y est si claire que l’on aperçoit les poissons.

La plage de Grand’Anse

Vous savez garder un secret ? Parce qu’il s’agit ici de l’une des plages les plus naturelles et préservées de l’île. Si la baignade est fortement déconseillée à cause des courants marins, le sable couleur or, son eau turquoise foncé, ses cocotiers devraient néanmoins vous satisfaire. Idéale pour une balade romantique ou un moment de détente dans un cadre irréel, la plage de Grand’Anse (qui tire son nom du Piton éponyme) est assurément l’une des plus belles plages de La Réunion.

La plage de l’Étang-Salé

Vous êtes-vous déjà allongé sur une plage de sable… noir ? C’est la drôle d’expérience qu’offre la plage de l’Étang-Salé. Située à proximité du village du même nom, elle est particulièrement appréciée par les promeneurs pour les panoramas originaux qu’elle offre. La baignade y est cependant fortement déconseillée à cause des requins, nous conseillons donc une petite balade au bord de la plage. Notez également que le sable y chauffe particulièrement vite, prévoyez donc des chaussures adaptées !

La plage des Roches-Noires

S’il s’agit de la plus petite plage de l’île, la plage des Roches-Noires a néanmoins quelques atouts à faire valoir auprès des plagistes. Logée à l’ouest de l’île, cette plage intimiste est un spot idéal pour faire du surf ou tout autre sport nautique du même genre. Comme la plage n’a pas de lagon naturel (l’eau y est donc particulièrement profonde), la baignade n’est pas forcément conseillée, même si la plage reste surveillée. Si vous vous y tentez, prenez garde aux oursins ! À proximité, on trouve cafés et restaurants pour conclure une bonne session plage.

La plage du Trou d’Eau

Au sud de Saint-Gilles-les-Bains, on peut profiter de la petite plage du Trou d’Eau (aussi appelée plage de Salines-les-Bains). Si la baignade n’est pas surveillée, elle reste néanmoins très prisée par les familles locales, pour sa tranquillité et son ambiance notamment. Avec un décor de carte postale, une eau cristalline et peu profonde, elle est idéale pour accueillir les familles. N’oubliez pas de prendre votre masque !

La plage de Manapany-les-Bains

La petite « exception » de ce classement puisqu’il ne s’agit pas d’une plage à proprement parler, mais plutôt d’un bassin naturel. Situé au sud de l’île, le bassin de Manapany est entouré de roches volcaniques et d’une végétation très abondante : un décor atypique, mais idéal pour le farniente. Il s’agit également de l’un des spots les plus réputés de l’île pour le snorkeling, donc pensez à votre tuba ! Mission supplémentaire pour les naturalistes : apprenez à repérer le lézard vert de Manapany, une espèce endémique de gecko avec une tête multicolore et un corps vert.

La plage de l’Anse des Cascades

Cette fois-ci située à l’est, la plage de l’Anse des Cascades n’est pas une plage adaptée à la baignade. En revanche, vous y trouverez un décor naturel et luxuriant que vous ne verrez nulle part ailleurs : sable noir, cocotiers, cascades d’eau claire, une mousse abondante… de quoi tout oublier et se reconnecter à la nature. Un sentier de randonnée longe la plage, la rendant idéale pour une halte fraîcheur. Les panoramas environnants valent le détour, donc n’hésitez pas à vous égarer un peu (raisonnablement si vous n’avez pas de carte).

La plage de la Pointe au Sel

Amateurs de tranquillité et de discrétion, cette plage est pour vous. Loin de l’affluence des spots touristiques et fréquentés de l’île, la plage de la Pointe au Sel est parfaite pour se détendre et profiter pleinement de l’océan Indien. Bordée de formations volcaniques, la plage offre plusieurs bassins naturels mais surtout des panoramas à couper le souffle !

La plage est également un spot idéal pour la randonnée, avec plusieurs sentiers à proximité du lieu.

La plage de Saint-Pierre

Située – comme son nom l’indique – dans la ville de Saint-Pierre, la plage de Saint-Pierre est l’une des plages les plus prisées du coin. Avec une longue bande de sable blanc et une barrière de corail avoisinante, la plage est un habile mélange d’urbain et de nature. La baignade y est surveillée, la rendant adaptée aux familles. C’est aussi un très bon spot pour le snorkelling, notamment pour observer les coraux du lagon. Une fois la session plage terminée, les bars et restaurants aux alentours sauront combler vos attentes.

Jeanne MARTIN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version