Alors que le Portugal observe une journée de deuil national, jeudi 4 septembre, après le déraillement d’un funiculaire mercredi dans le centre historique de Lisbonne, le bilan de l’accident est passé de 15 à 17 morts. Deux personnes ont succombé à leurs blessures à l’hôpital dans la nuit, a déclaré Margarida Castro Martins, la directrice du service municipal de protection civile de Lisbonne, à des journalistes. Les victimes étaient toutes des adultes.
Elle a ajouté que 21 autres personnes avaient été blessées, parmi lesquelles figurent au moins 11 étrangers, dont deux Allemands, deux Espagnols, une Française, un Italien, un Suisse, un Canadien, un Coréen, un Marocain et un Cap-verdien. Elle a précisé que la nationalité des personnes qui avaient péri serait communiquée ultérieurement. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le chef de l’Etat portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, a signé un décret proclamant une journée de deuil national jeudi, « en mémoire des victimes mortelles du gravissime accident de l’ascenseur de Gloria », selon la note publiée sur le site de la présidence.
La justice a annoncé, mercredi, l’ouverture d’une enquête après que le wagon du célèbre funiculaire de la Gloria, reliant la place du Rossio aux quartiers du Bairro Alto et du Principe Real, se fut renversé. Les causes ne sont pas encore connues. Des images sur les réseaux sociaux montrent le funiculaire totalement disloqué au pied d’un mur et dans un nuage de fumée, après avoir apparemment manqué un virage dans la rue qu’il empruntait. « C’est une tragédie sans précédent », a déclaré le maire de la capitale, Carlos Moedas. Dans l’attente des résultats de l’enquête, ce dernier a ordonné la suspension immédiate des trois autres funiculaires de la capitale afin d’y mener des inspections techniques.
Un funiculaire très prisé des touristes
L’ascenseur, d’une capacité d’une quarantaine de passagers (dont la moitié debout), est un moyen de transport très apprécié des nombreux touristes qui viennent profiter de son trajet court et pittoresque sur l’une des collines escarpées de la ville. A cette période de l’année, il est généralement bondé d’étrangers. Un témoin de l’accident a déclaré à la chaîne SIC avoir vu le funiculaire descendre « à toute vitesse » sur la pente abrupte où il circule quotidiennement, avant de heurter un immeuble : « Il a percuté un bâtiment brutalement et s’est effondré comme une boîte en carton, il n’avait aucun frein », a raconté cette femme.
D’après le site des Monuments nationaux, ce funiculaire a été construit par l’ingénieur franco-portugais Raoul Mesnier du Ponsard, et inauguré en 1885. Il a été électrifié à partir de 1915. La société qui gère les transports de la capitale portugaise, la Carris, a immédiatement réagi en assurant que « tous les protocoles d’entretien » avaient été effectués, « notamment la maintenance générale, réalisée tous les quatre ans et effectuée en 2022, la maintenance intermédiaire, réalisée tous les deux ans, la dernière ayant été réalisée en 2024 ».
Sur les lieux du drame, le président du conseil d’administration de Carris, Pedro Bogas, a reconnu que l’entretien de ces véhicules était assuré par un prestataire externe depuis quatorze ans sans fournir davantage d’explications. « Des programmes de maintenance mensuelle, hebdomadaire et d’inspection quotidienne ont été scrupuleusement respectés », a aussi assuré la société, précisant avoir ouvert une enquête conjointement avec les autorités pour déterminer les causes du drame.