Gérard Rieusset, agriculteur, l’un des participants à la fabrique d’une série documentaire, et Leszek Sawicki, cinéaste, à Saint-Laurent-sous-Coiron (Ardèche), le 17 août 2025.

La collecte de films amateurs ne devait durer qu’une semaine, en octobre 2024, mais elle est toujours en cours. Signe du succès de l’opération « A vos archives ! », lancée par les Etats généraux du film documentaire de Lussas (Ardèche), dont la 37e édition a lieu depuis le dimanche 17 et jusqu’au samedi 23 août. « Je suis devenu ardéchois en visionnant les archives des villageois, en leur rendant visite, en les écoutant parler de leurs vies », raconte, au téléphone, le cinéaste d’origine polonaise Leszek Sawicki, né en 1973, et installé dans une commune proche de Lussas.

En 2024, l’équipe du festival piloté par Christophe Postic et Fabienne Hanclot, lui a confié une mission : fabriquer une série documentaire à partir d’archives d’habitants. Parallèlement, Lezsek Sawicki a mené des entretiens avec les gens du pays, en vue d’intégrer leurs témoignages en voix off.

Le premier épisode de la série, intitulée Ils sont tous là, sera dévoilé le 23 août. Avec une infinie délicatesse, le montage capte des souvenirs saisissants de la Libération, en 1945. Tel ce défilé de jeunes Ardéchois déguisés en soldats allemands, dans une rue de Lussas, parodiant les nazis après leur défaite. Hors champ, des villageois commentent les images, recousant à plusieurs, les uns après les autres, des bouts d’histoires. La voix hésitante et le souffle de ce monsieur âgé, qui n’est pas sûr de se reconnaître à l’écran quand il était petit, nous remuent fortement.

Il vous reste 68.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version