
Quatre personnes ont été blessées, jeudi 2 octobre dans la matinée, dans une attaque à l’extérieur d’une synagogue à Manchester, dans le nord de l’Angleterre, a annoncé la police mancunienne.
La police a raconté sur X avoir été appelée vers 10 h 30 (heure de Paris) sur le lieu du drame, devant la synagogue d’Heaton Park située dans le quartier de Crumpsall, dans le nord de la ville, après qu’un témoin a vu « une voiture foncer sur des personnes et un homme être poignardé ».
Les services de secours d’urgence déployés sur place traitaient « quatre personnes avec des blessures causées à la fois par le véhicule et par des coups de couteau », a précisé la police du Grand Manchester. Elle ajoute que « des coups de feu ont été tirés » par des policiers et qu’« un homme a été touché, vraisemblablement l’auteur des faits », sans préciser si celui-ci était toujours en vie ou décédé.
Keir Starmer « horrifié » rentre au Royaume-Uni
Le drame s’est produit le jour de la fête juive de Yom Kippour, la plus sainte du judaïsme. Pendant cette fête, les croyants se rendent habituellement plusieurs fois à la synagogue pour prier.
« Tout danger immédiat semble désormais écarté », a lancé le maire du Grand Manchester, Andy Burnham, sur la radio locale de la BBC, appelant les gens à « ne pas se perdre en conjectures sur les réseaux sociaux ».
Le premier ministre britannique, Keir Starmer, qui s’est dit « horrifié » par cette attaque, va écourter sa présence au Sommet de la Communauté politique européenne (CPE) à Copenhague pour retourner au Royaume-Uni, a fait savoir une source gouvernementale britannique.