Le Musée Jean-Cocteau – collection Severin-Wunderman, à Menton (Alpes-Maritimes),  en décembre 2011.

Les nuages s’accumulent au-dessus d’Yves Juhel, maire (Les Républicains) de Menton (Alpes-Maritimes). Mis en cause dans une affaire de détournement de fonds publics, l’édile, qui doit comparaître en octobre devant le tribunal correctionnel de Marseille, a vu sa majorité voler en éclats en juin – cinq de ses élus ont rejoint les rangs de l’opposition. Mais c’est une tout autre affaire qui fait tanguer aujourd’hui le navire municipal.

Lire le reportage (en 2022) : Article réservé à nos abonnés A la mairie de Menton, une guerre de succession digne d’une série de télévision

Le 11 juillet, la Fondation Wunderman, créée par le philanthrope américain d’origine belge Severin Wunderman (1938-2008), a adressé à Yves Juhel une sommation réclamant l’annulation de la donation, consentie vingt ans plus tôt, de près de 2 000 œuvres de Jean Cocteau (1889-1963). En cause, l’inexécution de la charge, qui oblige la ville à exposer de manière permanente et sans discontinuer cette collection, la plus importante au monde autour du poète.

L’ensemble avait été abrité à partir de 2011 dans un musée conçu par Rudy Ricciotti. Mais depuis la tempête Adrian, qui a inondé le bâtiment en 2018, les portes sont désespérément closes. En cause, un conflit opposant la ville, qui évalue les travaux de remise en état à plus de 3 millions d’euros, à son assureur, la Smacl, qui n’est disposé à indemniser que la moitié de ce montant.

Il vous reste 87.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version