
Elus pour siéger à l’Assemblée nationale, les députés représentent la nation, participent au travail législatif et contrôlent l’action du gouvernement. Voilà pour la description théorique des missions des 577 parlementaires français rattachés au Palais-Bourbon. En pratique, il arrive que des candidats à la fonction se soucient relativement peu de la fiche de poste, d’autant moins lorsque celui-ci peut leur servir à atteindre d’autres objectifs. Par exemple devenir maire de Paris.
Pour Rachida Dati, le procédé est même totalement assumé. La ministre de la culture, maire du 7e arrondissement de Paris et candidate pour les élections municipales de mars 2026, compte bien mettre aussi la main sur le siège de député de la 2e circonscription de la capitale. La législative partielle prévue les 21 et 28 septembre pour pourvoir le siège du député macroniste Jean Laussucq, dont l’élection a été invalidée par le Conseil constitutionnel, le 11 juillet, sera son marchepied vers l’Hôtel de ville.
Sa tribune, publiée dimanche 24 août dans La Tribune Dimanche, a le mérite de la clarté : « Je me présente aux suffrages des Parisiens pour un seul objectif : gagner Paris et rendre aux Parisiens la ville qu’ils méritent. (…) L’élection législative qui aura lieu dans ma circonscription des 5ᵉ, 6ᵉ et 7ᵉ arrondissements sera la première étape du rassemblement et de la dynamique de victoire à Paris », écrit-elle, s’octroyant au passage la propriété de ce qu’elle considère comme « son » territoire administratif.
Il vous reste 78.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.